Cridem

Lancer l'impression
19-10-2016

19:00

Zouerate/ Ouverture de l’atelier de validation du plan d’action communal de lutte contre les IST/ VIH/ Sida 2016-2018 de la ville de Zouerate

Zouerate Actu - Le wali du Tiris zemmour, M. Isselmou Ould Sidi a supervisé ce lundi 17 octobre 2016 au Club Somasert de la Snim, la cérémonie d’ouverture de l’atelier du plan d’action communal de lutte contre les IST/ VIH-Sida 2016-2018 de la ville de Zouerate.

Dans son discours d’ouverture, le maire de la commune de Zouerate, M. Cheikh Ould Baya a indiqué que cet atelier constitue le premier jalon de la concrétisation des engagements de la Déclaration de Paris à laquelle l’Association des Maires de Mauritanie a adhéré par sa signature le 20/10/2015 et à l’issue de laquelle ils comptent atteindre ensemble les objectifs 3* 90 d’ici 2020 et mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici 2030.

Le premier magistrat de Zouerate a déclaré que l’objectif de ce plan est de maintenir en 2018 la prévalence du VIH à moins de 1% et de promouvoir l’accès universel aux services de prévention, de soins et de traitement du VIH et d’améliorer la prise en charge socio-économique des personnes vivant avec le VIH ( PV VIH) et Orphelins et enfants vulnérables ( OEV).

Le maire, a, enfin, demandé aux partenaires techniques et financiers tout l’appui nécessaire et particulièrement en matière de plaidoyer, car « 70% des ressources de financement de ce plan proviendraient du plaidoyer », dit-il.

De son coté, le Directeur Pays ONU-Sida, Dr Moustapha Attigh a prononcé le discours suivant :

« C’est un honneur pour moi et un réel plaisir de participer aujourd’hui à vos côtés à l’ouverture de l’atelier de validation du Plan de lutte contre le sida de la ville de Zouérate.

Dans le cadre des Objectifs de développement durable, la communauté mondiale s’est engagée à mettre fin à l’épidémie de sida à l’horizon 2030. Cet objectif – ambitieux mais tout à fait réalisable – peut être atteint si toutes les parties prenantes (Gouvernement, société civile, secteur privé, les communautés et les partenaires techniques et financiers) contribuent chacune en ce qui la concerne.

Conscients du rôle primordial des collectivités, les Maires se sont engagés à mettre fin à l’épidémie de sida dans les villes. Cet engagement a été concrétisé par la Déclaration dite de Paris signée par le Maire de Paris au nom des autres Maires du monde, le Directeur Exécutif de L’ONUSIDA, le Directeur Exécutif de l’ONU – Habit et le Directeur de l’IAPAC ».


Enfin, dans son mot d’ouverture, le wali du Tiris Zemmour, M. Isselmou Ould Sidi a mis l’accent sur les dangers de la maladie du Sida pour les communautés affirmant que cet atelier, si besoin en était, rappelle les efforts que chacun doit fournir pour éradiquer la maladie. Il a appelé à la conjugaison des efforts de tous (jeunesse, femmes, société civile, chefs religieux, etc) pour mettre fin à l’épidémie de Sida à l’horizon 2030.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org