Cridem

Lancer l'impression
21-10-2016

12:12

Communiqué : Nouakshort Film du 23 au 27 octobre

Le Quotidien de Nouakchott - Nouakchott, capitale de la Mauritanie, abritera, du 23 au 27 octobre, la 11eme édition du festival Nouakchort Film. La cérémonie d'ouverture officielle est prévue, le 23 Octobre, au Village de la Biodiversité, à Nouakchott, en face du musée national, à partir de 19 heures.

Pour cette 11eme édition, 24 films seront au menu de la compétition Internationale, 16 pour la compétition nationale. Il y aura également 05 films d’atelier et 05 vidéoclips en compétition. Nouakshort Film, c’est aussi des débats avec, entre autres thèmes, « Court métrage : les enjeux de la production et de la diffusion » et « le Cinéma et l’exil ».

Des ateliers de formation seront également organisés au profit de jeunes cinéastes. 06 ateliers de formation en réalisation, scenario, camera, montage, écriture avec des formateurs saoudien, suisses et mauritaniens.

Arabie Saoudite, Lybie, Tunisie, Sénégal, Suisse, Irak, Egypte, France, Japon, Burkina Faso, Maroc, Philippines…avec une forte présence de pays étrangers, Nouakshort Film conforte sa dimension internationale. Parmi les invités : le Festival du Cinéma africain de Lausanne et le festival du Cinéma Saoudien de Dammam.

Un fait marquant : aucun des films nationaux en compétition n’a été produit par la Maison des cinéastes. Les différentes éditions des SENAF (semaine nationale du film devenue Nouakshort Film), avec leur volet formation, ont permis a plusieurs jeunes de s’initier au 7eme art.

Et pour, cette 11eme édition, ils ont pu faire leurs films sans l’appui de la MDC, Maison des cinéastes. La MDC qui a d’ailleurs délégué l’organisation de Nouakshort Film 2016 a une équipe dirigée par Ahmed Maouloud Eida El-Hilal.

Nouakchott le 20/10/2016
Equipe de communication







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org