Cridem

Lancer l'impression
24-10-2016

19:00

Gaz Mauritanie/Sénégal : le coût d’exploitation estimé à 7 milliards de dollars

Les Mauritanies - Le directeur général de la société pétrolière du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye a fait savoir que le coût de production pour l’exploitation commune des gisements de gaz sur la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal est estimé à 7 milliards de dollars, soit environ 252 milliards d’ouguiyas.

S’exprimant ce 20 octobre lors d’une rencontre entre le ministre des affaires étrangères et le corps diplomatique accrédité à Dakar, le directeur a souligné également que les travaux d’exploitation commune de ces gisements sont prévus à l’horizon 2021.

Mamadou Faye a soutenu que « les deux pays continuent la phase d’exploration dans cette zone dans l’espoir de découvrir d’autres gisements ». Selon certains experts pétroliers, le marché de l’énergie dans ces deux pays est parti pour donner une nouvelle impulsion de coopération sur le plan régional et même continental.

D’ailleurs, un nouveau projet d’interconnexion éclectique entre les deux pays est en gestation. Il sera financé à hauteur de 111,3 millions d’euros par la banque islamique pour le développement (BID).

Le projet d’exploitation du gisement de gaz (entre les frontières maritimes sénégalo-mauritaniennes) estimé à 2,5 millions de tonnes (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, est piloté par kosmos energy, Petrosen et la société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM).

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org