Cridem

Lancer l'impression
02-11-2016

08:42

L’OMS soutient le Marathon International de Nouadhibou [PhotoReportage]

Cridem : Comment le Marathon International de Nouadhibou réussi à bénéficier du soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ?

Haidara : Aucun lecteur objectif de CRIDEM (notre partenaire) ne peut ignorer ce que fait le Marathon International de Nouadhibou pour vulgariser la pratique régulière du sport chez nous (un bon moyens de garder la bonne santé) et nos bénévoles actions vers les populations fragiles dans le besoin comme les handicapés sur fauteuil roulant, les malades du diabète et autres associations et clubs partenaires du marathon.

Son Excellence Dr Jean Pierre BAPTISTE Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Mauritanie a été déjà informé sur nos activés qui sont beaucoup plus connues à l’étranger et dans les chancelleries diplomatiques que chez nos hommes politiques que nous ne voyons jamais.

ALLAH le tout Puissant a fait que j’ai rencontré son Excellence Dr BAPTISTE dans une soirée caritative des Lions Club et avons passé une bonne partie de la soirée ensemble. Je saisi l’occasion pour remercier tous les membres des Lions Club qui depuis un bon moment nous invitent régulièrement et sont très sensibles aux activités du marathon de Nouadhibou, merci les « lionnes » et les « lions » de Mauritanie.

Après cette soirée caritative, s’est engagé un travail entre l’OMS et notre marathon et tout s’est bien déroulé dans des conditions qui montrent la Grandeur et le haut niveau de Culture Générale du staff de l'OMS Mauritanie.

Cette heureuse rencontre se terminera, DIEU merci, par la présence de son Excellence M. Mohamed Vall AHMED YOURA Gouverneur de la Région de Dakhlete Nouadhibou qui préside au bureau du Marathon International de Nouadhibou la distribution des médicaments à la Directrice de la DREN, au Président de Stop Diabète, à l’infirmière de l’association AEPN, au Président de la Ligue des handicapés sportifs, au médecin soigneur du club FC Nouadhibou.

Par cette généreuse aide de l’OMS, notre marathon sera dispensé d’acheter à la 7 éme des médicaments, des bandelettes, des lancettes stériles pour notre partenaire l’association Stop Diabète.

Cette aide permettra à nos différents partenaires de bien s’organiser comme par exemple de créer une boite pharmacie dans chaque lycée et collège de notre région. Je saisi cette occasion pour remercier notre Wali son Excellence M. Mohamed Vall AHMED YOURA qui a consacré tout son weekend pour venir au bureau de notre marathon présider cette distribution des médicaments. Encore mille mercis à Monsieur le Gouverneur !

Cridem : Pourquoi les autres organes audiovisuels de notre presse nationale ne couvrent pas les actions bénévoles du marathon International de Nouadhibou ?

Haidara : Comme je ne cesse de le dire seul CRIDEM couvre nos actions sans nous demander de l’argent. Combien de TV et de radios privées nous avons en Mauritanie ? Comment voulez – vous que ces chaines TV et radios nous aident si personne n’ignore que notre marathon est très pauvre et nous ne sommes pas intéressants pour ces journalistes.

C’est une question de culture chez les mauritaniens et pas tous. Je me l’explique par le fait que nous avons deux sérieux problèmes en Mauritanie qui sont étroitement liées et qui bloquent notre développement : un Indice de Développement Humain (IDH) très bas qui doit connaitre une amélioration à travers la transmission de la culture, l’éducation, le civisme, la discipline, le travail, la pratique du sport des mauritaniens dès leur jeune âge et l’autre une bonne Gestion des Ressources Humaine (GRH).

Cridem : Pouvez-vous donner plus de détails sur ces deux points aussi importants ?

Haidara : C’est très long, c’est l’occasion pour nos TV et radios privées de faire des débats sur l’IDH et GRH en Mauritanie. Comme il s’agit des sujets de sensibilisation et d’éducation de nos populations, les journalistes ne seront jamais intéressés par ces sujets qui nécessitent une bonne formation académique et un niveau de culture générale appréciable. Je sais que nos journalistes, femmes et hommes de la presse ne viennent ni d’une autre planète et ni d’un autre pays. Ils ont également les mêmes insuffisances que les mauritaniens comme vous et moi.

Cridem : Peut-on connaitre en quoi consiste le soutien de l’OMS ?

Haidara : Je vous invite à consulter le document de l’OMS appelé BAYANE OMS – MAURITANIE numéro 35.16 ci-joint, s’il vous plait, que je viens de recevoir. Je ne suis pas spécialiste des médicaments, mais un ami dans le domaine m’a dit qu’avec la qualité et la quantité des médicaments reçus ce don peut représenter vers 1 600 000UM (un million six cent mille ouguiyas).

Merci et mille mercis à l’OMS à la Directrice Régionale OMS Afrique Madame Matshidiso Rebecca MOETI, à tous ses collaborateurs du continent, surtout le staff de Mauritanie et particulièrement M. LY Bocar Cire et à son Excellence le Représentant Dr Jean Pierre BAPTISTE pour ce généreux soutien et pour la compréhension des idées de notre marathon axées sur la pratique du sport pour prévenir les maladie non transmissibles, tendre la main aux nécessiteux, soulager les malades dans dénouement et apporter chez chacun un moment de sourire.

Cridem : Vous ne parlez que rarement de la Zone Franche de Nouadhibou et pourquoi ?

Haidara : Son Excellence M. Mohamed DAF Président de l’Autorité de la Zone Franche et ses collaborateurs sont régulièrement informés par des courriers déposés au secrétariat central et par e-mails à son Excellence le Président et à M. Sidi OUMAR (les copies sont disponibles peuvent être consultées). Nous faisons partout de la publicité surtout à l’étranger pour notre Zone Franche.

Au marathon, nous comprenons que la Zone Franche est devenue une réalité. Tout mauritanien patriote doit la soutenir pour qu’elle décolle afin d’atteindre sa vitesse de croisière. Pour le Marathon de Ndb soutenir la ZF est un devoir et j’ajoute s’il vous plait pour terminer la question : VIVE la ZONE FRANCHE de NOUADHIBOU !!!

Cridem : Merci Monsieur Haidara et encore bravo pour tes actions bénévoles au marathon International de Nouadhibou.

Haidara : Babacar notre religion l’ISLAM recommande à chaque croyant d’aider et de servir la communauté (l’OUMA). Nous oublions aussi deux choses fondamentales : « chacun est l’invité de l’autre sur Terre » et « personne n’a demandé de venir peupler cette Terre ». Merci et mille mercis à CRIDEM, il faut remercier surtout toute l’équipe du marathon de Nouadhibou. En effet je ne suis que le maillon le plus faible mais épaulé par de très bonnes compétences dans la structure du marathon.

Propos recueillis par NDIAYE Babacar



Avec Cridem, comme si vous y étiez...



Avec le Wali à la fin de la ceremonie.


Avec le Staff de l OMS.


Don au au Président Stop Diabete.


Don à la Directrice de l Enseignement Régional.


Don à la Directrice AEPN.


Don au Club FC Ndb.


Ligue Handicapé Ndb.


Bayane






 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org