Cridem

Lancer l'impression
12-11-2016

23:00

Aleg : Le MHA sensibilise les maires du Brakna sur l’ATPC

Journal Le terroir - Le Directeur de cabinet du Wali du Brakna, accompagné du Hakem d’Aleg, a présidé ce jeudi 10 novembre 2016, au Centre de formation et d’encadrement féminins d’Aleg, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation, de plaidoyer et d’échange avec les maires de la région sur l’ATPC (Assainissement total piloté par les communautés) exécuté depuis 2010.

La cérémonie a été aussi marquée par la présence du Président du Comité Régional de suivi (CRS) de l’ATPC et du Directeur régional de l’éducation national (DREN), M. Sidi Mohamed O/ Hademine.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Maire Adjoint de la Commune d’Aleg, M. Cheikh Abdallahi O/ Oumar O/ Sidi, a mis l’accent sur l’importance de l’assainissement dans la santé des populations ainsi que le rôle que doivent jouer les communes dans ce domaine.

Quant au Directeur de cabinet du Wali, il a indiqué que l’assainissement est un pilier fondamental dans la lutte contre la dégradation du milieu environnemental. Poursuivant, il a rappelé que, dans ce domaine précis, le Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a élaboré une stratégie qui nécessite la collaboration de tous les citoyens.

Selon le Directeur Régional du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Naa O/ Aly, l’objectif de la présente session est de « sensibiliser les maires du Brakna sur le programme national de l’Assainissement total piloté par les communautés dont la mise en œuvre est assurée par le MHA en partenariat avec l’UNICEF.

Il s’agit d’un programme de lutte contre la défécation à l’air libre par une action collective qui suscite un changement de comportement ». « Ledit programme a démarré depuis juillet 2010 et a réalisé des résultats probants qui ont des répercussions positives sur la santé des populations en milieu rural »,
explique O/ Aly. Sa mise en œuvre au niveau national est exécutée par la Direction de l’Assainissement et au niveau régional par la Direction régionale du MHA.

Durant cette session de deux jours, les maires des 21 communes du Brakna ont suivi des exposés axés notamment sur le contenu du programme ATPC, ses objectifs et principes, les maladies liées au manque d’hygiène, les voies de contamination et les barrières à mettre en place, le rôle des maires dans la mise en œuvre de l’Approche ATPC, les difficultés rencontrées dans l’exécution des tâches et le processus de certification et de célébration.

Notons que le programme ATPC mobilise un grand nombre d’acteurs : outre les autorités administratives, et les élus locaux, il œuvre en étroite synergie avec les imams, les professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation, les associations de jeunes et de femmes, les organisations de la société civile, les maçons entre autres. L’objectif final étant la fin de la défécation à l’air libre (FDAL) à l’horizon 2020.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org