Cridem

Lancer l'impression
23-11-2016

06:00

La ministre de l'agriculture se réunit avec les agriculteurs à Atar

AMI - La ministre de l'agriculture, Mme. Lemina Mint El Kotob Ould Moma a précisé, au cours d'une réunion tenue mardi soir à Atar avec les agriculteurs et les producteurs maraîchers, que son département assure la disponibilité d'importantes quantités d'équipements agricoles et veille à la protection des champs et des jardins contre les prédateurs agricoles et les animaux en divagation.

Elle a par la suite insisté sur la vocation agricole et pastorale de la wilaya de l'Adrar qui dispose, a-t-elle dit, de plusieurs grands barrages et digues où sont pratiqués les différents types de l'agriculture, ajoutant que son département est conscient de cette réalité. C'est pourquoi, a-t-elle dit, il a procédé à la construction des barrages et digues et à la distribution d'importantes quantités de grillage.

Elle a noté, dans ce sens, que la distribution du matériel agricole au niveau des wilayas est désormais soumise à la proposition des commissions régionales de développement qui définissent les sites et les localités devant bénéficier des équipements, contrairement à l'ancienne méthodes ne reposant sur aucun critère.

La ministre a précisé que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz accorde une importance particulière au secteur de l'agriculture, eu égard à son rôle dans l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire; ce qui a conduit le gouvernement a tout mettre en œuvre pour parvenir à cet objectif.

Elle a expliqué que malgré la rareté des eaux souterraines nécessaires pour l'alimentation des oasis de la wilaya, le programme du développement durable des oasis exécute actuellement un programme de forage de puits et leur équipement en énergie solaire pour l'approvisionnement des oasis en quantités d'eau suffisantes, soulignant, dans ce contexte, l'existence de trois grands barrages à Atar et à Ouadane, qui pourront améliorer l'alimentation de la nappe et assurer l'approvisionnement en eau des populations, a-t-elle affirmé.

La ministre a souligné l'importance du barrage de Seguellil pour l'approvisionnement de la ville d'Atar en eau potable et l'alimentation de la nappe pour l'irrigation des oasis, expliquant que son département œuvre pour la redynamisation du secteur de l'agriculture pluviale par la disponibilisation de grillage en quantités suffisantes, des équipements agricoles légers et de semences améliorées et la protection de la production nationale contre les produits importés.

Les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre en place davantage de digues pour la maîtrise des eaux dans la wilaya en vue de développer l'agriculture, louant les interventions du programme du développement durable des oasis pour répondre à leurs aspirations et appelant à accorder davantage de prêts à des taux réduits pour l'acquisition des installations d'énergie solaire.

Auparavant le maire de la commune d'Atar a, dans son mot de bienvenue, mis en exergue la vocation agricole de la wilaya et la nécessité d’œuvrer pour la promotion de l'agriculture pluviale et oasienne.

La réunion s'est déroulée en présence du wali de l'Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Wah, qui a passé en revue les efforts de l'Etat visant à améliorer les conditions de vie des populations et notamment des franges vulnérables.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org