Cridem

Lancer l'impression
07-12-2016

13:36

Recrutement en dehors de la légalite au commissariat aux droits de l’homme

Taqadoumy - 117 employés est l’effectif correspondant au personnel du commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire. Toutefois, seuls 25 sont actifs. Le commissaire Tourad Ould Abdel Malick a convoqué dernièrement 19 employés sur les 91 non permanents, qui perçoivent leurs salaires mensuels.

10 fonctionnaires ont été licenciés par la suite sur cet effectif, suivant des procédures suspectes, ne satisfaisant surtout pas au règlement du travail mauritanien qui détermine les procédures de limogeage.

Les plus drôles recrutements au sein de cet organisme

- Zeinebou Mint Yahya Ould Abdel Ghahar, sans diplôme, fille d’un sénateur et nièce de la Première Dame, nommée par l’ex-commissaire Aichetou Mint M’Haiham, au poste de conseillère chargée de la programmation, du suivi et de l’évaluation. Elle ne se repère pas dans les locaux du commissariat.

- Mamouni Ould Ahmedou, sans diplôme, neveu et ex-beau-fils de l’homme politique Abdallahi Salem Ould Ahmedou. Il a été nommé par l’actuel commissaire en sa qualité de chargé de mission ; soit la fonction la plus élevée après celles des commissaires « principal » et adjoint

- Isselmou Ould Salihi, recruté par l’actuel commissaire, en dehors des procédures régulières sur le centre d’information, de sensibilisation et de documentation et le neveu de l’épouse du commissaire Zeinebou Mint Hamadi Ould El Mamy, sœur du Général Dah Ould Mamy, le DG des douanes.

Les employés du commissariat s’étonnent de la mauvaise gestion de Ould Abdel Malick, bien qu’il soit le premier de ses cadres promu de l’intérieur de l’organisme, jouissant par ailleurs d’une longue expérience et de la confiance de ses prédécesseurs qui le consultaient sur le moindre détail, en raison de sa parfaite connaissance des secrets du commissariat.

Saviya Mint El Arbi

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org