Cridem

Lancer l'impression
10-12-2016

06:00

"Le Port de N'Diago ne dérange personne. Au contraire, il sert tout le monde et est au service de tous" (Porte-parole du Gouvernement)

AMI - Les ministres de la Culture et de l'artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh et de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, ont commenté, jeudi après-midi, les résultats du conseil des ministres, réuni plus tôt dans la matinée.

Intervenant en premier lieu, le ministres de la Culture et de l'Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a indiqué que le conseil a étudié et adopté nombre de projets de lois, de décrets et de communications dont une relative à la mise en place du système intégré pour la gestion des ressources humaines de l'Etat.

En réponse à une question relative à une prétendue protestation des autorités sénégalaises au sujet de la construction d'un Port à N'Diago, le ministre a déclaré qu'il n'est au courant d'aucune protestation d'un pays quel qu'il soit.

Il a ajouté qu'il s'agit d'une information sans fondement, et qu'au contraire, le Port de N'Diago servira les pays limitrophes, particulièrement le Sénégal. Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, souligné que cet important port sera à la fois militaire, commercial et de pêche où des milliers d'opportunités d'emploi seront disponibles, tout comme il permettra de promouvoir les échanges commerciaux et industriels dans la zone.

"Le Port de N'Diago ne dérange personne. Au contraire, il sert tout le monde et est au service de tous", a-t-il dit.

Au sujet d' une question relative à la manière dont la SOMELEC traite sa clientèle et l'incidence de son comportement sur certains établissements publics, le ministre a dit qu'il ne partage pas cette opinion qui dresse un tableau assez sombre des services de cette société nationale. Il a, aussi, fait remarquer que la société s'acquitte convenablement des tâches qui lui sont imparties et que les causes des derniers délestages d'électricité ont suffisamment été clarifiées par le conseiller à l'information de la société. "Il s'agit là d'un incident presque sous-régional qui a, d'ailleurs, été à l'origine de coupures d'électriques pendant deux jours au Sénégal", a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a indiqué que la gestion des ressources humaines constitue l'un des axes les plus importants dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a souligné que le département de la Fonction publique est effectivement en train de moderniser l'administration.

Il a fait remarquer que la gestion des ressources humaines s'articule autour de deux axes dont l'un est réservé à l'élaboration des textes juridiques et l’autre à la comptabilisation de la gestion des personnels.

Et le ministre d'ajouter que des textes juridiques spécifiques à la gestion des ressources humaines ont été adoptés ces derniers temps. S’agissant de la comptabilisation de la gestion, le ministre a indiqué qu’elle s'effectue sur trois fronts: la gestion administrative, la gestion financière et la gestion effectuée par l'employeur.

Cela a été couronné, a-t-il dit, par une base de donnés unifiée, ce qui facilitera son utilisation et garantira l'application transparente de ses textes. Le ministre a, également, souligné que ce système est désormais disponible et que sa première partie sera mise en expérimentation au niveau des départements de la Fonction Publique, des Finances, des Pêches, des Affaires étrangères et du Secrétariat général du gouvernement.

Il a précisé qu’il sera appliqué sur l'ensemble du territoire national et qu'il y aura un responsable de la gestion des ressources humaines au niveau de chaque moughataa pour la consignation des données spécifiques à chaque fonctionnaire.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org