Cridem

Lancer l'impression
15-12-2016

18:30

Vidéo. Un porteur mauritanien du SIDA raconte courageusement au festival de Ouadane sa maladie et son mariage

Mourassiloun - Mohamed Ould Maouloud est un sidéen mauritanien, depuis bientôt 14 années. Il a pris son courage à deux mains et brisé le tabou autour de ce mal des temps modernes, en racontant devant les spectateurs du festival des anciennes villes de Ouadane ; cette cité où il est né; sa maladie et son mariage.

C’est en 2002 qu’il apprit qu’il est séropositif. C’est le début pour lui d’une nouvelle et difficile épreuve, dans une société fortement marquée par la discrimination de ce type de patients.

Il ira à Dakar pour se soigner tout en accompagnant les progrès timides puis soutenus de la lutte contre l’épidémie sur le plan national. Ould Maouloud ouvre un centre de soins pour les personnes atteintes du VIH/Sida. Il lançât par la suite un projet dans ce combat qui trébuchera à plusieurs reprises avant de se relever et de bénéficier de financement.

Mohamed s’est marié en 2008 et eu de cette union un enfant séronégatif, soit non contaminé par le Sida.

Visiblement bien portant, le combatif sidéen mauritanien a surpris le public dans cette sortie. En effet, c’est la première fois qu’un porteur du VIH/Sida parle sans gène de son calvaire devant des centaines de compatriotes.

Qu’Allah guérisse les malades et protège les biens portants.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org