Cridem

Lancer l'impression
05-01-2017

17:45

Gorgol : Changement de la ligue régionale de football - Les tergiversations et les manipulations de la FFRIM

Le Collectif des Clubs de Kaédi - Si la FFRIM est supposée défendre le football mauritanien pour qu’il atteigne le niveau des pays voisins ou même au delà force est de constater qu’elle en est la principale fossoyeuse.

En effet, hormis les cérémonies organisées en grande pompe pour en mettre plein la vue les téléspectateurs, les voyages incessants à l’international qui ressemblent plus à des cures de jouvence, elle ne manifeste pas un très grand engouement pour le développement du football mauritanien. Hélas !

Ce manque d’intérêt se manifeste surtout quand il s’agit des ligues régionales qui n’ont droit qu’à des miettes. En guise d’exemple, dans le rapport financier de la 15ème Assemblée générale de la FFRIM du 05 juin 2015, les dépenses allant de la période du 01 aout 2011 au 31 décembre 2014, étaient de deux milliards vingt huit millions neuf cent dix sept mille six cent trente trois ouguiyas (2.028.917.633).

Sur ces milliards seuls seize millions cent dix mille ouguiyas (16 110 000) étaient destinées à l’ensemble des ligues régionales soit 0,79% alors que les charges du personnel (hors sélectionneur national, hors directeur d’académie et son staff) s’élevaient à deux cent quarante et un million six cent quarante et un mille cinq cent quatre vingt dix sept ouguiyas (241 641 597) soit 15 fois plus que les subventions accordées à l’ensemble des ligues régionales.

Bref, passons sur ces chiffres qui donnent le tournis pour revenir à l’objet du présent article. Nous avons lu avec intérêt le communiqué du collectif des clubs de foot de Rosso sur le Comité dit de normalisation qui semble t-il n’a pas été mis en place dans les règles de l’art.

Que s’est-il passé au Gorgol ?

Le 24 juillet 2016, 13 des 15 Clubs qui étaient engagés dans le championnat la saison dernière signent une pétition demandant le changement de la ligue régionale de football du Gorgol.

Ces clubs constitués en Collectif reprochaient à la ligue régionale, le prix excessif des cautions pour s’engager dans le championnat (80000Um par club) alors que les proches des membres de la ligue en étaient dispensés, la mauvaise gestion des recettes des matchs (60% pour la Ligue, et 20% pour chacun des clubs ayant joué le match).

Malgré toute cette « manne financière », l’organisation du championnat régional était d’une médiocrité sans pareil. Ces griefs ont été entre autre les raisons de la demande de changement de la ligue régionale dont le mandat arrive à échéance en mars 2017.

Le refus du Collectif d’attendre la fin du mandat est lié au fait que la Ligue s’était lancée dans une campagne d’affiliation tous azimuts de clubs fictifs pour s’assurer la réélection. Craignant pour l’avenir du foot au Gorgol, le Collectif décide de saisir la FFRIM pour faire appliquer le règlement de la ligue régionale du football. En effet, dans son article 65 ledit règlement stipule que l’Assemblée générale est compétente pour dissoudre la Ligue à la majorité des 2/3.

Quelle a été l’attitude la FFRIM ?

La FFRIM a été informée par courrier de la décision du Collectif et a même déchargé, par le biais de son Secrétaire général, la pétition qui lui avait été adressée dans ce cadre le 01 aout 2016. Ensuite c’était silence radio, la FFRIM préférant ignorer les revendications du Collectif.

Le 10 octobre une lettre de relance et une lettre de démission de certains membres de la ligue régionale ont encore étaient adressées à la FFRIM. Dans cette lettre il est fait état de la situation qui prévalait à Kaédi et l’urgence de trouver une solution pour le bien du football régional en particulier et le football national en général.

Suite à cette relance, un courrier de la FFRIM demande à la ligue régionale de suspendre ses activités en attendant l’envoi d’une délégation pour s’enquérir de la situation.

Lorsque l’émissaire de la FFRIM en la personne du Secrétaire général, est arrivé, il s’est entretenu avec le maire ainsi que l’ensemble des protagonistes avant d’organiser une réunion commune durant laquelle les défaillances de la Ligue avaient été mises à nue.

A la grande surprise du Collectif, et faisant fi des revendications des principaux clubs qui constituent le championnat régional, la FFRIM adresse un courrier à la ligue régionale du Gorgol lui demandant de démarrer le championnat avec les bénédictions d’un émissaire de la FFRIM qui était censé réconcilier les deux parties n’a jugé nécessaire que de s’entretenir avec les membres de la Ligue.

Entre temps, la Ligue procède à des affiliations fictives pour grossir le nombre de votants car la FFRIM a décidé de n’engager aucune mesure avant mars 2017 soit à la fin du mandat. Chose peu probable car il serait techniquement difficile de changer une ligue régionale en plein championnat car avec une vingtaine de clubs actuellement, il est peu probable que le championnat finisse en mars.

Le Collectif se demande si le compte rendu du Secrétaire général a été fidèle par rapport à la situation à laquelle il a été confronté ? De plus, on se rend facilement compte qu’avec cette attitude la FFRIM montre sa volonté de mettre à la tête des ligues régionales des personnes médiocres et malléables qui ne feront aucune revendication quant aux droits qui leur sont dévolus.

Elle a cherché par tous les moyens à faire taire les réclamations légitimes des clubs de Kaédi en usant de moyens peu orthodoxes car la FFRIM a compris que ceux qui étaient au devant de cette initiative connaissait parfaitement les textes qui régissent le football mauritaniens et ils avaient montré leur détermination à ne pas se laisser manipuler.

Qu’en est-il actuellement ?

Suite à cette décision, l’ensemble des clubs qui constituent le Collectif a décidé de boycotter le championnat. Si ce dernier était devenu un évènement incontournable pour les kaédiens, l’année risque d’être bien ennuyeuse. En effet, le football suscite un véritable engouement pour la jeunesse de la ville et le stade était toujours bondé.

Si dans le présent article la FFRIM est pointée du doigt, force est de constater que certains de ses membres font un travail extraordinaire dans l’ombre et montrent une attitude positive pour le bien du football mauritanien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org