Cridem

Lancer l'impression
11-01-2017

08:54

Initiative d'opposition contre les discours extrémistes (IODE) : Déclaration

IODE - L’ONG IODE a toujours déclaré, l’inexistence des pratiques esclavagistes en Mauritanie.

Nous nous en excusons beaucoup car, après plusieurs enquêtes que notre organisation a mené sur le terrain dans plusieurs régions du pays, nous avons constaté que des pratiques esclavagistes existent et ce malgré les efforts du gouvernement visant l’éradication des pratiques esclavagistes en Mauritanie, dont en particulier la mise sur pied de tribunaux dédiées à cette pénalité.

En plus de ces pratiques citées, l’ignorance et la pauvreté sont très répandues dans plusieurs poches de toutes les régions du payas et en particulier dans les localités Adwaba.

Nous demandons au Premier Ministre, au Ministre des affaires étrangères, au Commissaire aux Droits de l’Homme, au Conseiller auprès du Premier Ministre Chargé des Droits de l’Homme, le Conseiller chargé de la Communication auprès du Premier Ministre et à Madame la Chargée de Mission auprès du Premier Ministre et Maire de Tevragh Zeina prendre acte de l’existence des pratiques esclavagistes, la pauvreté et l’ignorance dans les régions qu’ils sont sensés représenter. Nous demandons la démission du Premier Ministre et de tous ces responsables.

Par ailleurs les parents du Commissaire aux Droits de l’Homme et de la Maire de Tevragh Zeina ont été relâchés le 7 Décembre dernier après avoir payé une amende de 6 millions cinq cent mille et purgé une peine de deux ans à Néma pour pratique esclavagiste.

Ces personnes ont soumis plusieurs demandes de mise en libertés mais le Président de la République a toujours refusé leur libération.

Nous demandons au Président de la République, aux hommes d’affaires et à toutes les bonnes volontés de fournir une assistance rapide aux populations pauvres pour que les enfants des esclaves ou des anciens esclaves puissent accéder à l’éducation dans des conditions satisfaisantes.

Président : Mohamed Ould Mbareck
Tél : 00 222 46 90 77 09

Email : ongiode@gmail.com

Nouakchott, Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org