Cridem

Lancer l'impression
12-01-2017

22:15

Partenariat public-privé: enfin, un cadre juridique

Rimeco - Après son adoption en conseil des ministres, la loi sur le partenariat public et privé vient d’être adopté par l’assemblée nationale. Il s’agit d’une loi phare du département de l’économie et des finances qui vient doter le gouvernement d’un cadre juridique et institutionnel en vue de combler le déficit lié à l’absence de disposition dans la législation sur les contrats de partenariat public-privé (PPP).

Après son adoption, le défi actuel à relever est donc de faire un diagnostic, et d’identifier des projets éligibles aux PPP.

Pour le ministre de l’économie et des finances : Mettre en place une stratégie nationale de partenariat public-privé passe par la mise en place d’un meilleur encadrement des pratiques des partenariats public-privé", et d’ajouter que « l’insuffisance des ressources de l"Etat a poussé à la recherche de solutions alternatives de développement de service public et de son mode de financement, privilégiant la mise en place de partenariats productifs dans la gestion des projets d’intérêt commun.

Le renforcement des contrats de partenariats PPP constitue un objectif prioritaire du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour faire face aux besoins du pays et de sa population en matière d’infrastructure de services publics et services sociaux de base, assure-t-on.

Les opérateurs, cocontractants de l’État, gardent, durant cette étape de lancement, un œil vigilant sur la commission placée auprès du département de l’économie et des Finances et qui sera chargée de l’élaboration des documents types afférents au PPP ainsi que les mesures d’exclusion de participation aux contrats lancés par l’État et les entreprises publiques

Fall Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org