Cridem

Lancer l'impression
23-01-2017

20:05

La ZFNDB lance une campagne d’assainissement et les habitants de la périphérie déçus

Nordinfo - Au moment où la Zone Franche de Nouadhibou (ZFNDB) lance une large campagne d’assainissement de la ville sous l’égide de son secrétaire général M.El Jeilany Ould Cheikh (voir photo), certains habitants de la périphérie ont confié au site nordinfo.info qu’ils sont énormément déçus de ne pas voir les sites ouverts pour le déversement des poubelles insérés dans cette campagne.

Cette campagne entre dans sa deuxième semaine car elle avait commencé depuis lundi dernier. Ces habitants ont dénoncé l’amoncellement des poubelles et l’irrespect des zones de dépôts par les sociétés de ramassage des ordures.

En plus, les dépotoirs déposés par ces sociétés telle que Top Clean sont très exigus de telle sorte que la poubelle se déverse de part et d’autre du dépôt et par la présence du vent se déplace dans la rue, à côté des maisons voire à l’intérieur même des cours des domiciles.

Cette situation inacceptable a été aussi dénoncée par une Ong de préservation de l’environnement. Celle-ci regrette le fait que la ZFNDB s’est limitée au désensablement de certaines artères visibles de la ville sans voir là où il y a véritablement des tonnes de poubelles qui dérangent les populations et provoquent de multiples maladies.

Parallèlement, il faut rappeler que, selon l’avis des organisateurs, cette campagne d’assainissement lancée le samedi 21 janvier est une suite normale des efforts fournis par l’autorité de la zone franche de Nouadhibou afin de venir à bout des ordures ménagères, de conserver un milieu environnemental vivable, redonner à Nouadhibou un visage moins hideux. La campagne à pour objectif aussi l’évacuation des places publiques squattées par des garagistes, mécaniciens ainsi que des marchands ambulants.

C’est dans ce cadre que le secrétaire général de la ZFNDB a souhaité que les populations s’impliquent davantage dans cette campagne qui, sans elles, ne peut réussir. Des amendes seront désormais appliquées à partir du lundi 23 janvier aux contrevenants, disent ceux qui coiffent cette campagne d’assainissement.

A signaler enfin que 5 commissions ont été constituées afin de suivre pas à pas l’action d’assainissement de la ville : Commission de ramassage des ordures du Boulevard Médian commençant de l’entrée de la ville (Ittihadiya) jusqu’au Port Autonome, commission d’enlèvement du sable de toutes les ruelles, commission d’évacuation des places publiques et trottoirs, commission de sensibilisation composée de 8 cadres dont la mission est le porte à porte afin de transmettre le message, commission d’évaluation et de suivi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org