Cridem

Lancer l'impression
28-01-2017

09:35

Mauritanie: tirs et interpellations de pêcheurs illégaux sénégalais

Le360 - Trois capitaines de pirogues de pêche ont été arrêtés à Nouadhibou et 3 autres pêcheurs ont été blessés par balle dans les eaux mauritaniennes. Les pêcheurs sénégalais pêchaient illégalement en Mauritanie.

En l’absence du renouvellement de l’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal, les pêcheurs sénégalais de Saint-Louis, les Guet-ndariens comme on les appelle localement, sont interdits de pêche dans les eaux mauritaniennes. Toutefois, face à l’abondance de poisons dans ces eaux, ceux-ci n’hésitent par à s’introduire illégalement dans l'espace maritime mauritanien.

Face à cette situation, et depuis quelques années, «les autorités mauritaniennes ne badinent plus avec le respect du territoire maritime. Ce matin (27 Janvier, Ndlr), vers 4 heures, une pirogue a essuyé les tirs des garde-côtes mauritaniens, renseigne ndarinfo.com. Trois Guet Ndariens ont été blessés et ont été admis aux urgences de l’hôpital régional de Saint-Louis», écrit «Ndarinfo» un organe de la grande ville du nord du Sénégal.

Ces incidents entre pêcheurs sénégalais et garde côtes mauritaniens sont devenus récurrents.

Outre ce incident, «cinq pirogues ont été saisies auprès des pêcheurs saint-louisiens de Nouadhibou», ajoute la même source. Les capitaines de ces embarcations ont été arrêtés et se trouvent actuellement entre les mains de la marine mauritanienne. Ils pêchaient sans autorisation dans les eaux mauritaniennes du fait que la validité de leur licence de pêche annuelle est arrivée à expiration depuis plusieurs mois.

La Mauritanie et le Sénégal sont liés depuis 2001 par un accord de pêche renouvelable chaque année. Le dernier accord permettait à 400 pêcheurs sénégalais d’exercer la pêche dans les eaux maritimes mauritaniennes moyennant des sommes symboliques.

Depuis l’expiration du dernier accord de pêche, les autorités de Dakar ont tout fait pour renouveler l’accord de pêche avec Nouakchott. Toutefois, toutes leurs tentatives sont restées vaines. Les discussions butent sur les nouvelles mesures prises par les autorités mauritaniennes dans le cadre du nouveau Code de la pêche. Celui-ci oblige à ce que les pêcheurs sénégalais débarquent systématiquement leurs produits en Mauritanie.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org