Cridem

Lancer l'impression
05-02-2017

21:30

Projet Urbain de Dar-Naim : « dans mon quartier, je suis devenue une star… »

Le Quotidien de Nouakchott - «J’ai été formée, je travaille, je suis active, je suis devenue une vraie star dans mon quartier… »

Témoignage de Fatimata Ba, samedi 04 février au cours de la journée d’échanges entre les jeunes accompagnés par le projet urbain de Dar Naim sur les bonnes pratiques du parcours d’insertion.

Maimouna Ba fait partie de plus de 80 jeunes du quartier de Dar Naim (périphérie de Nouakchott), qui ont été formés dans le cadre du « projet de soutien au développement économique et social d’une partie de la communauté urbaine de Nouakchott- Dar-Naim. »

Ce projet fruit de la coopération entre Caritas Mauritanie, l’Agence Française de développement et la commune, travaille avec les organisations de la société civile.

La journée du 04 février a été consacrée aux échanges d’expérience entre les jeunes ayant bénéficié de formations depuis 3 ans.

Des jeunes femmes et filles de la coopérative Tadamoun 2 ont suivi une formation en teinture complétée par des séances de développement personnel. Elles ont également, pour mieux mener leurs activités génératrices de revenue, été initiées aux techniques de vente au niveau de Djiké (une structure de microcrédit.) Il en est de même de la coopérative Chebab Al Mizan dont les bénéficiaires ont témoigné avoir gagné en confiance suite à la formation sur le développement personnel.

Mohamed Sidi Amar, jeune de Dar Naim titulaire d’un brevet de l’enseignement secondaire, a aussi témoigné. Il a reçu une formation de chauffeur mécanicien. Il a posé le problème des difficultés de réinsertion suite a sa formation. En réponse aux préoccupations de ce jeune, Yaghouba Tandia, chef du projet urbain de Dar Naim a expliqué que face aux difficultés d’insertion par l’embauche, la solution peut être l’autonomie par l’auto-emploi.

Le projet urbain, a aussi comme partenaires Caritas France, Manos Ubnidas, CCFD… Pour la journée du 04 février, les organisations Djikké, ID, Inov-RIM, ADEM, ANAPEJ ont été invitées. Ces associations travaillent, entre autres, pour l’employabilité des jeunes.

----------












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org