Cridem

Lancer l'impression
17-02-2017

08:55

Disparition des 4 mauritaniens à Nbeikat Lahwach : mystère et boule de gomme

Interrogé jeudi sur le présumé enlèvement de quatre mauritaniens, non loin de Nbeikat Lahwach, dans l’Est de la Mauritanie, avec la frontière malienne, le porte-parole du gouvernement mauritanien n’y est pas allé par quatre chemins pour parler d’"exagérations".

Les quatre Mauritaniens en question, dont un père et ses deux fils, ont été enlevés lundi par des hommes non identifiés lourdement armés à bord de 4X4, avant d’être amenés en direction du territoire malien.

Deux jours après, le ministère mauritanien de l’intérieur a sorti un communiqué pour démentir l’information, estimant qu’il s’agissait de "rumeurs".

"Le ministère affirme que ces informations sont dénuées de toute vérité et apporte les précisions suivantes pour éclairer l'opinion publique nationale sur ce qui s'est passé : D'abord il ne s'agit pas d'un groupe armé ou de rapt. L'incident n'avait pas eu lieu sur le territoire mauritanien. Il s'agit d'une opération effectuée par une patrouille de l'armée malienne en terre malienne à l'encontre de quatre citoyens mauritaniens avec leur véhicule qu'elle suspecte. Les autorités du Hodh Echarghi sont en contact permanent avec leurs homologues maliennes au sujet de l'affaire", soulignait-il dans le communiqué.

Du côté malien, aucune réaction officielle n’a encore été observée, et personne ne sait s'il s'agissait d'un crime crapuleux ou d'un acte terroriste.

"Les autorités mauritaniennes concernées suivent, avec intérêt, cette affaire et s'informent, à chaque instant, sur l'état d'avancement de l'enquête jusqu'à la libération de ces citoyens", a précisé jeudi M. Mohamed Lemine Ould Cheikh, ministre de la culture et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement mauritanien, lors d’une conférence de presse.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

------





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org