Cridem

Lancer l'impression
02-03-2017

01:00

Tagant : Vaccination de 90028 têtes de bétail [PhotoReportage]

Nouakchott Info - Le Wai du Tagant Sidi Maouloud Ould Brahim a procédé, ce mardi, à la clôture de la campagne de vaccination des animaux (petits ruminants, bovins et caprins). La cérémonie qui s’est déroulée à Lahweitatt ( 18 km à l’Ouest de Tidjikja) a vu la participation du Hakem de Tidjikja, Mohamed Abdallahi Ould Taleb et du délégué régional du ministère de l’Elevage Dr Ahmed Mahmoud Ould Taghi.

Le Wali du Tagant a rappelé les efforts du gouvernement mauritanien qui déploie chaque année d’importants moyens humains et financiers pour la vaccination du cheptel. Il a invité les éleveurs à profiter de cette opportunité et se diriger massivement vers les points de vaccination.

Le délégué régional de l’Elevage a, pour sa part, mis l’accent sur le record atteint par la délégation régionale de l’Elevage du Tagant qui malgré la modestie de ses moyens et l’insuffisance de son personnel vétérinaire, est parvenu à vacciner plusieurs milliers de têtes de bétail contre cinq redoutables maladies : PPCB, botulisme, pasteurellose, PPR, clavelé.

Trois équipes de vaccinateurs ont été mises à contribution. Deux parmi elles ont travaillé pendant 2 mois et la troisième équipe financée par le projet renforcement de résilience à l’insécurité alimentaire et sécuritaire au Sahel a sillonné le Tagant pendant 16 jours.

Ces équipes sont parvenues à vacciner 90028 têtes dépassant de loin les pronostics de cette année fixés à un peu plus de la moitié du chiffre réalisé. 167813 doses ont été utilisées tout au long de la campagne et aucune résistance ni aucun foyer de maladie contagieuse n’a été signalé.

Les performances réalisées au niveau du Tagant pouvaient être plus évidentes si les moyens avaient suivi. Ici Il se pose un sérieux problème de manque de parc de vaccination. Sur les 95 points de vaccination que compte la région, seuls 27 points sont dotés de parc de vaccination.

Ce qui amoindri l’engouement des éleveurs obligés de passer plusieurs heures à pourchasser les animaux, les maîtriser pour les soumettre à la vaccination. Un procédé tout à fait dangereux parce qu’il expose éleveurs et vaccinateurs à la vindicte d’animaux furieux.

Il est également nécessaire qu’une vaste action de sensibilisation soit menée à l’endroit des éleveurs chameliers qui font encore montre de la résistance pour vacciner leurs animaux. Durant toute la campagne qui vient de se dérouler, seuls 41 chameaux ont été vaccinés contre 850 l’année dernière.

« Ce fossé entre les deux chiffres s’explique par le fait que l’année dernière les éleveurs redoutés les effets de la fièvre de la vallée du Rift qui sévissait au Tagant. Ils doivent comprendre que c’est en vaccinant leurs animaux à titre préventive qu’ils les prémunissent de cette maladie » souligne docteur Ahmed Mahmoud Ould Taghi.















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org