Cridem

Lancer l'impression
18-03-2017

00:30

Compte rendu de la première Assemblée Générale du Collectif des Mauritaniens de France (CMAF)

CMAF - Le 04/03/2017, s'est tenue à la Courneuve-Aubervilliers, à la Résidence La Carmagnole, la première Assemblée Générale du Collectif des Mauritaniens de France (CMAF) sous la supervision du comité de pilotage, qui a établi l’ordre du jour suivant :

1) Rappel sur les causes de la refonte du collectif ;
2) Présentation du statut du Collectif ;
3) Questions-réponses ;
4) Election du coordinateur ;
5) Perspectives.

1. Rappel sur les causes de la refonte du collectif: Le comité a rappelé les raisons de la restructuration du collectif, une nécessité vitale qui permettra de créer de nouveau, un espace permettant aux mauritaniens de la diaspora d’être une force de proposition face aux crises multidimensionnelles qui touchent la Mauritanie et un porte-flambeau des revendications diverses des mauritaniens de France.

2. Présentation du statut du collectif :

Tous les participants ayant reçu une copie dudit statut, ont approuvé les démarches qui ont été entamées pour élaborer le document. Les membres du prochain bureau auront la responsabilité de veiller au respect des dispositions du nouveau statut. Le comité de pilotage a la charge, et ce de façon rigoureuse, de suivre la feuille de route afin d’assurer la réussite du projet.

3. Questions-réponses

Les questions des différents intervenants se sont focalisées sur la nécessité de réaliser un travail d’une toute nouvelle forme à la hauteur des attentes des Mauritaniens, en utilisant toutes les réserves possibles de l’ensemble de nos forces politiques en vue de remporter la bataille pour la justice sociale.

En outre, les réponses apportées aux différentes questions ont permis de mettre en lumière la teneur du nouveau statut du collectif et le projet qui le sous-tend.

4. Election du coordinateur

Conformément aux dispositions du présent statut, Mr Souleymane NIANG a été désigné à l’unanimité comme coordinateur du collectif. Il sera chargé de mettre en place un nouveau bureau, sous la supervision du comité de pilotage. Ce nouveau bureau sera approuvé lors de la prochaine Assemblée Générale.

Le comité de pilotage accompagnera le coordinateur général dans ses missions jusqu’à l’adoption du nouveau bureau par l’assemblée générale. Ce bureau bénéficiera également d’un suivi de support du comité de pilotage dans les réalisations des travaux qui lui seront confiés.

5. Perspectives

Afin d’assurer la continuité, le collectif organisera le 22 Avril 2017 une marche de commémoration des déportations de 1989. Le MAP se chargera de la demande d’autorisation auprès de la préfecture.

Egalement, soucieux de la question de l’esclavage, le collectif propose d’organiser un événement le 10 Mars, une journée dédiée à la lutte contre l’esclavage. Dans cette optique, il sollicitera la collaboration des organisations de lutte contre l’esclavage telles que ARMEPES, IRA, AHME et d’autres si nécessaire.

Une réunion sera tenue pour finaliser les préparatifs des manifestations et une date sera arrêtée pour une assemblée générale après le 22 avril 2017. Comité de Pilotage du Collectif.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org