Cridem

Lancer l'impression
28-03-2017

07:54

La Libye au centre de la visite du président Sassou-Nguesso à Alger

RFI - Le président du congolais est en visite à Alger depuis ce lundi 27 mars. Denis Sassou-Nguesso est arrivé après plusieurs réunions de haut niveau entre les diplomatie des deux pays, mais le principal objectif de cette visite est la question libyenne. Car le président congolais est à la tête du Haut comité de l'Union africaine sur la Libye.

Depuis un sommet au mois de janvier, Denis Sassou-Nguesso veut se positionner comme médiateur. Il a d'ailleurs rencontré jeudi dernier, à Abou Dhabi, Khalifa Haftar, maréchal à la tête de la force armée libyenne la plus puissante aujourd'hui.

Les Algériens, eux, tentent depuis le début de la crise d'aider les Libyens à trouver une solution politique. Fayez el-Sarradj, le Premier ministre, puis le maréchal Haftar ont fait le déplacement en Algérie fin décembre.

Mais si le président congolais a souhaité inviter les pays frontaliers de Tripoli à intégrer le Haut conseil de l'Union africaine pour la Libye, Alger n'a pas la même vision de sortie de crise que Le Caire.

Pour les Algériens, la priorité est à une armée nationale unifiée. Le maréchal Haftar pourrait être l'un des acteurs de cette solution, à condition qu'il se soumette à un pouvoir civil. Mais il faut ensuite inclure tous les acteurs dans des discussions politiques, y compris des milices comme Fajr Libya.

Les Egyptiens, eux, ont des réserves sur les discussions avec les groupes islamistes. Les autorités congolaises affirment aujourd'hui qu'Alger a un rôle central et que son expertise leur est « d'une grande utilité ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org