Cridem

Lancer l'impression
03-04-2017

22:00

Musique : Coumba Salla commémore deux décennies de carrière

Le Quotidien de Nouakchott - La Diva Coumba Salla Diawouné et le "GOOLLIBIIRE" organisent une soirée sous le double signe de l’Unité Nationale et la valorisation de la Culture Soninké, le 7 Avril 2017 à la Case.

Dans un nouveau style, la Reine du "YEWOO" évoque le rôle du cordonnier dans la société et chante pour l’Unité Nationale. Cette manifestation commémore ainsi l’aboutissement d’une vingtaine d’années d’une carrière musicale.

Native de Kaédi (Gorgol), elle dédie son œuvre à la mémoire de ses parents. Issue d’une famille d’artisans- musiciens, très jeune déjà, sa voix assaisonnait la cour familiale et parvenait à la cordonnerie d’où son père l’encourageait et l’incitait à la chanson.

C’est ainsi qu’elle connaîtra la consécration très tôt avec la création de son orchestre, le "GOOLIBIIRE" qui signifie en langue Soninké : l’endroit du cordonnier.

Comme toute vedette, Coumba Salla de son nom d’artiste a connu des hauts et des bas, mais elle a toujours réussi à sortir la tête de l’eau, du fait de son immense talent.

Chantant dans toutes les langues nationales (Soninké, Pular, Hassanya, Wolof), cette icône de la chanson a participé à de nombreux rendez-vous nationaux (Caravane de l’Unité Nationale, Festival de Ouadane, Festival de Chinguitty, Festival de Tichit, Festival du Gorgol). Elle a animé entre autre, un spectacle au CCF.

Artiste de renommée internationale, elle a visité de nombreux pays Africains dont le Sénégal, le Mali où elle a participé au festival Soninkara, et d’Europe (France, Espagne, Turquie, Belgique), où elle véhiculera son message pour l’enracinement de l’Unité Nationale et le rayonnement de la culture Soninké.

Chantre de la diversité culturelle et linguistique, Coumba Salla croit dur comme fer à la richesse culturelle dont dispose le pays et entend ainsi porter son slogan fédérateur dans tous les foyers et sous tous les cieux.

Un legs de générations antérieures que nous devons tous préserver pour en faire le ciment de notre Unité et pour notre bien commun, conclut-elle ! Pour un retour sur la scène tant attendu par ses fans, Coumba Salla veut faire exploser la Case.

Hachim



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org