Cridem

Lancer l'impression
07-04-2017

22:30

Nouadhibou : atelier sous-régional sur le rôle de la pêche artisanale pour éradiquer la faim et la pauvreté

Nation Info - Un atelier sous-régional sur les mécanismes de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan d’action de la plateforme Maghrébine de la pêche artisanale est organisé du 6 au 7 avril 2017 à Nouadhibou à l’Hôtel Jazira par le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord,

l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le Ministère des pêches et de l’économie Maritime, la Fédération Nationale des Pêches (section pêche artisanale) et la plateforme maghrébine de la Pêche Artisanale (PMPA).

Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des Directives Volontaires de la pêche artisanale. Les Directives volontaires de la pêche artisanale visent à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté.

Elles ont pour objet de donner des orientations complémentaires concernant la pêche artisanale et ainsi de favoriser la visibilité et l'amélioration du rôle de la pêche artisanale et de contribuer aux efforts consentis sur les plans mondial et national pour éradiquer la faim et la pauvreté.

Les Directives viennent appuyer une pêche responsable et un développement socioéconomique durable au profit des générations présentes et futures, l’accent étant mis tout particulièrement sur les artisans pêcheurs et les travailleurs de la pêche, notamment sur les personnes et groupes vulnérables ou marginalisés, et sur leurs activités.

Ces Directives s’inscrivent dans une dynamique participative et consultative avec l’implication du Gouvernement, de la société civile, des communautés de pêcheurs artisans, des experts et d’autres parties prenantes.

Pendant deux jours les participants débattront de la stratégie à suivre pour la mobilisation des ressources, des opportunités au plan national, des acquis, défis et les besoins de la plateforme Maghrébine de la Pêche Artisanale (PMPA) mais également du rôle de la société civile dans la mise en œuvre de ces Directives volontaires.

Le président de la Section artisanale de la Fédération Nationale des Pêches (FNP), Monsieur Sid’Ahmed Abeid a loué les efforts fournis par l’UMA, la FAO, le WWF et la PMPA pour une pêche durable et responsable en vue de préserver les ressources halieutiques dans l’intérêt des générations actuelles et futures. La stratégie nationale de la pêche, en accordant la priorité aux pêcheurs artisans et côtiers a hissé, selon Sid’Ahmed Abeid, la pêche artisanale à 76% des exportations de la SMCP.

En marge de l’Atelier l’Assemblée Générale de la plateforme se penchera sur les acquis, les obstacles et perspectives de la plateforme, la cartographie des parties prenantes et de l’élection d’un nouveau bureau de la plateforme Maghrébine de la pêche Artisanale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org