Cridem

Lancer l'impression
12-04-2017

18:16

Mauritanie-Espagne-Coopération : 750.000 euros de l’Espagne pour le système sanitaire en Mauritanie

Apanews - La Mauritanie a reçu du gouvernement espagnol un financement de 750.000 euros destiné au renforcement des capacités de son système sanitaire, a-t-on constaté mardi à Nouakchott.

Une convention à ce sujet a été signée aujourd’hui à Nouakchott par Ahmed Ould Dié, secrétaire général du ministère de la santé de Mauritanie, et Antonio Torres Dulce, ambassadeur d’Espagne à Nouakchott.

Elle a pour but de faciliter l’accès des citoyens dans 4 régions mauritaniennes situées sur le fleuve Sénégal aux médicaments sur une durée de 30 mois. Il s’agit de celles du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha.

Le financement en question permettra notamment de mener des études pour surmonter les obstacles qui se dressent devant l’accès aux médicaments et d’injecter des investissements dans ces 4 régions afin de renforcer les infrastructures spécifiques à la préservation et à la distribution des médicaments.

C’est une nouvelle pierre qui s’ajoute à l’édifice de la coopération « entre notre pays et l’Espagne », s’est félicité Ould Dié à la cérémonie de signature.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne a souligné que son pays et la Mauritanie sont signataires de la « Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement », du « Compact Global 2012-2015 » et de l’Initiative du Partenariat International pour la Santé (HIP+).

Cela, a-t-il expliqué, marque un « engagement fort de nos deux pays sur les principes de l’efficacité, de la prévisibilité et de la qualité de l’aide ».

Madrid et Nouakchott, prioritaire pour la coopération espagnole, ont signé en 2014 le procès-verbal de la commission mixte de coopération bilatérale et ont élaboré le Cadre d’Association Pays pour la période 2014 – 2017 qui identifie les services sociaux de base, notamment la santé comme secteur d’intervention prioritaire, a aussi rappelé le diplomate espagnol.

MOO/od/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org