Cridem

Lancer l'impression
20-04-2017

18:30

Me Bouhoubeyni : la répression à défaut de bourses pour la jeunessse

Le Quotidien de Nouakchott - Le procès des 10 jeunes arrêtés pendant une « marche pacifique de la jeunesse mauritanienne » à Nouakchott dimanche dernier, s’est ouvert ce matin.

Le procureur a requis des peines de deux ans à cinq contre eux. Le juge n’a pas suivi. Verdict : neuf acquittements et une condamnation avec sursis. Les jeunes étaient accusés de « rassemblement non autorisé et violence à l’encontre des forces de l’ordre. »

Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, un des avocats du collectif de défense des 10 jeunes a fait la réaction suivante : « En organisant une marche pacifique pour la paix, les jeunes ont été violemment réprimés, arrêtés arbitrairement et jugés inéquitablement.

En organisant une marche pacifique pour la paix les jeunes ont été qualifiés d’auteurs de violences ou voies de fait dirigées contre un agent de la force publique, attroupements qui troublent la paix publique, complices d'une action qualifiée crime ou délit attentatoire à la sureté intérieure et extérieure de l’Etat !

C’est le sens que donnent les autorités aux garanties constitutionnelles de la liberté d’expression et de la liberté de réunion.

C’est la réaction des autorités face à des jeunes qui, sans accès à la formation, ruinés par le chômage, sans perspectives d’avenir ont choisi de résister aux tentations de la drogue, de la violence, de l’extrémisme, de l’immigration en marchant dignement, pacifiquement pour l’unité et la paix.

Les autorités feraient mieux de régler les bourses des jeunes qui peinent devant nos ambassades, d’accorder aux jeunes le droit d’exprimer leur attachement à la paix plutôt que d’utiliser la violence et les simulacres de procès, cela ne fera que renforcer la détermination des jeunes et renforcer notre soutien à leur action.

La marche de la jeunesse pour la paix est désormais irréversible, nous la rejoignons.

Hier elle était la marche de la jeunesse à la BMD aujourd’hui elle devient la marche de la Mauritanie toute entière pour les droits de la jeunesse au service de la paix et du développement. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org