Cridem

Lancer l'impression
30-04-2017

05:45

Mauritanie : l’Etat doit veiller à l’unité nationale, selon FLAM – aile dure

Les Mauritanies - Le président de l’une des composantes des forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM- aile dure), Mamadou Sidy Ba, a fait savoir que l’Etat doit œuvrer davantage à résoudre le problème de l’intégration nationale mauritanienne.

Le responsable s’exprimait en marge de la célébration du 28e anniversaire des déportations et des massacres des noirs mauritaniens et publié par le journal le calame ce jeudi 27.

Selon le leader de la fraction dissidente du mouvement (qui est rentrée en Mauritanie et qui a accepté de participer à la vie politique ) , les « maures blancs » sont comptables et responsables de toutes les injustices qu’a subie la « communauté noire » de Mauritanie.

Aujourd’hui, la discrimination et l’exclusion sont à leur comble dans le pays. L’exemple le plus illustratif est la politique d’exclusion des noirs. Ces derniers trouvent une grande peine à se procurer une pièce d’identité alors qu’ils sont des citoyens mauritaniens à part entière , a tenu à dénoncer le responsable des FLAM- aile dure.

Les « noirs» sont prêts à pardonner mais n’oublieront jamais ces moments douloureux de leur existence où ils ont été humiliés, déshonorés et même exclus de l’Etat mauritanien, a-t-il laissé entendre.

Mamadou Ba exhorte le « système beydane » à respecter le droit des noirs qui représente plus de 30% de la population mauritanienne et d’œuvrer à résoudre le problème de l’intégration nationale.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org