Cridem

Lancer l'impression
28-04-2017

17:15

EN IMAGES. Kaédi : seconde édition des journées médicales

Le Quotidien de Nouakchott - Les centres de santé de Touldé, de Moderne et de Tinzah à Kaédi, ont refusé du monde les 25 et 26 mars derniers, à l’occasion de la seconde édition des journées médicales organisées par Saidou Athié président du mouvement des jeunes républicains et parrainées par Dr Abou DEH, directeur général du Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott.

Ce sont en tout 1.334 personnes qui ont bénéficié de prestations gratuites (consultations et don de médicaments) dans diverses spécialités médicales dont :

chirurgie générale, gynécologie, ORL, pédiatrie, ophtalmologie, médecine interne, médecine générale, stomatologie, dermatologie et une soixantaine de séances de kinésithérapie et d’échographie.

Des cas chirurgicaux de cataracte (88), de glaucome (1), de ptérygion (11), de gynécologie, d′ORL, de chirurgie générale ont également été diagnostiqués et seront pris en charge intégralement et gratuitement comme lors de la première édition l’an dernier, a indiqué Dr DEH.

Au cours d’un déjeuner qu’il a offert à l’équipe médicale, Dr DEH s’est félicité de l’affluence des populations qui dénote de leur besoin en matière de santé et de leur faible capacité à faire face aux énormes coûts financiers que cela induit. Et d’indiquer que l’idée d’organiser ces journées médicales de Kaédi vise justement à contribuer modestement à soulager les populations en général et les plus vulnérables en particulier.

Il a à cette occasion remercié l’ensemble de l’équipe médicale, la commission d’organisation, Cheikh Tahara Baradji dit Nkono acteur politique local et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite des journées médicales. Il a fait une mention spéciale à Mme Chunwei ZHONG, membre du collège américain d’ophtalmologie, en service au CHN dans le cadre de la coopération médicale sino-mauritanienne, ainsi qu’à Mr Bai CHENG, chef de l'équipe médicale chinoise au CHN.

La mission comprenait également Mlle Thauvoye Kathy TSS d’anesthésie et de réanimation au Centre De Traumatologie d'Orthopédie et des Grands Brûlés Dr Ali Mohamed Maurice gynécologue obstétricien, Dr Ndiaye Amadou chef du service des urgences du CHN, Dr KELLY Mamadou du service ORL de l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott et Dr Yaya Gueye du service de Dialyse à l'hôpital de l'Amitié de Nouakchott.

Saidou Athié, président du « mouvement des jeunes républicains », organisateur de ces journées a vivement remercié les autorités administratives et sanitaires locales pour leur disponibilité et leur engagement au service des populations.

Vieux GAYE

Cp. Gorgol

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org