Cridem

Lancer l'impression
02-05-2017

20:30

Investigation Journalistique (3) : Le Président Ould Abdel Aziz affirme que le dossier du passif humanitaire en Mauritanie n’a été traité qu’avec les familles des victimes

Tvpresse - Après plus de 27 ans d’exil, précisément en septembre 2013, les principaux responsables des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) avaient décidé de regagner leur pays (la Mauritanie).

Aujourd’hui, mai 2017, ce mouvement non reconnu, est connu sous le nom de : "Les Forces Progressistes du Changement (FPC)". Ils avaient l’espoir de créer un parti politique. Alors, leur retour au bercail est –il un échec cuisant ?

AJD /MR : De ses actions, et depuis quelques années notamment en 2009, rien n’est visible sur le terrain au sein de ce parti politique en Mauritanie. Observateurs et autres constataient à l’époque, un mouvement sans relâche avec les ambitions du pouvoir d’Ould Abdel Aziz.

Aujourd’hui, quels sont les fruits à cueillir de ces différents contacts et avec la majorité présidentielle dans l’ombre ? Des doléances ont – elles été réalisées dans le calme et dans la discipline ?…EL Mouhim, Vem Chi Maw Hami…Assir Baaaaaarid.

Ne touche pas à ma nationalité (TPNM) : C’est un mouvement qui a comme devise, "Affronter et S’engager pour trouver gain de cause". C’est à partir de ce slogan qu’ils tirent la noblesse de leur combat disent-ils. TPNM s’appuyait sur tout ce qui est être humain noir en Mauritanie, en identifiant une seule frange de la société qu’ils défendaient à fond. Ce mouvement ethnique a été à l’origine de plusieurs tués ou blessés au cours de ses manifestations, notamment dans la région du fleuve.

MPR : Le parti Mouvement pour la refondation en Mauritanie travaille depuis un certain temps sur son terrain politique, loin des caméras et projecteurs. Une seule date à retenir en mai 2016, est que MPR a organisé à Kaédi au sud de la Mauritanie une activité avec des tam-tams. Certains de la région du fleuve avaient décidé de déposer armes et bagages au MPR. Ils n’étaient que des nouveaux convertis à cette formation politique.

PLEJ : Parti pour la liberté, l’égalité et la justice en Mauritanie ? En février 2016 on peut lire, que cette formation politique est l’une des plus anciennes du pays. Elle s’opposait à Ould Taya. Au moment ou certains sympathisants découvrent, qu’un système dénommé de "Mine-Tane en poular" a été crée au sein du PLEJ. Tout part de ce système et tout revient à ce système. Une mauvaise pratique que dénoncent plusieurs militants de cette formation politique qui ne fait que disparaitre petit à petit de la scène.

Arc en ciel : Le parti Mauritanien du concret se dit opposer à tous les acteurs du système politique, aussi bien dans la majorité présidentielle que dans l’opposition crypto-personnelle. Sur le terrain politique notamment en Mauritanie, Arc en ciel dormait depuis plusieurs années. Il se réveille aujourd’hui, pour refuser de leur faire endormir encore plus long temps que prévu, en les empêchant d’ouvrir leurs yeux pour faire face à l’essentiel.

Face à cette situation politique en Mauritanie et face à ceux qui luttent pour le respect de la dignité humaine, pour la justice sociale et pour secouer la stabilité du pays. On note que, le 28 novembre 2015 à Nouadhibou au nord de la Mauritanie, le Président M. Mohamed Ould Abdel Aziz avait fait face à la presse. Il a affirmé que le dossier du passif humanitaire n’a été traité qu’avec les familles des victimes.

Auparavant, au cours d’une conférence de presse à Nouakchott, le 5 Mai 2015, Mme Hindou Gueye, la fille de feu Tene Youssouf Gueye avait demandé, au président Ould Abdel Aziz. La question suivante : Où se situe le dossier de l’unité nationale ? Et non le dossier du passif humanitaire. Cela, nous oriente aujourd’hui, vers plusieurs nouvelles pistes d’investigations du dossier "Presse et Droit de l’homme en Mauritanie". Sans nul doute, nos lecteurs auront plus, de visibilité sur ce qui a été fait en Mauritanie dans le domaine des droits de l’homme.

Pendant ce temps, et sur cette nouvelle piste d’investigation, on constate qu’au cours des travaux du Conseil des Ministres en Mauritanie qui s’est réuni Jeudi 20 Octobre 2016, sous la Présidence de SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, Mme Hindou Gueye précédemment Directrice générale adjointe de Radio Mauritanie est aujourd’hui Secrétaire Générale du Mécanisme National de Prévention de la Torture, relevant du Premier Ministère en Mauritanie…dossier à suivre avec ses rebondissements… Sur : www.tvpresse.info

- Tél : 00 222 41 83 33 92
- moudiaye8@gmail.com
- Nouakchott – Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org