Cridem

Lancer l'impression
15-05-2017

21:30

ROSA-Mauritanie : La société civile à l’école des APE

Le Quotidien de Nouakchott - « Information et sensibilisation des membres de la société civile sur les négociations commerciales OMC, APE » est le thème de l’atelier organisé à Nouakchott, les 11 et 12 mai par le Réseau des organisations pour la sécurité alimentaire (ROSA).

Une vingtaine d’organisations membres du ROSA ont pris part à cet atelier. L’objectif est de sensibiliser les « leaders de la société civile sur les enjeux des négociations commerciales (OMC-APE) et de leur implication pour la Mauritanie

Au cours des discussions, il a été fait le constat de la non-implication de la société civile mauritanienne au sujet des APE (accords de partenariat économique). Les participants ont aussi discuté du récent accord d’association signé entre la Mauritanie et la CEDEAO. Cet accord vise « l’harmonisation des droits de douanes sur ceux du tarif extérieur commun.»

La première communication de l’atelier a porté sur « le concept, les principes généraux des APE ». Il a été ensuite traité « les enjeux, perspectives et Impacts de ces APE sur l’économie mauritanienne. »

« Les négociations des APE sont prévues dans le cadre de l’accord de Cotonou, signé en 2000 entre l’UE et 77 pays ACP (Afrique Caraïbes, pacifique). Cet accord, qui a remplacé les anciennes conventions de Lomé, accordait encore aux ACP un accès préférentiel et non-réciproque au marché de l’UE. L’APE vise la création d’une zone de libre échange à l’échéance 2020. »



Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org