Cridem

Lancer l'impression
19-05-2017

10:00

ARVG/Chami : journée de consultation en perspective de l’exploitation d’une mine de quartz [PhotoReportage]

Le Quotidien de Nouakchott - La société ARVG Speciality Mines PVT.LTD. a organisé, mercredi 17 mais, a Chami, « une journée de consultation publique portant permis d’exploration Numéro 1583B5 pour l’exploitation d’une mine de quartz dans la zone d’Oued Aimou. »

ARVG « détentrice d’un permis de recherche pour le quartz dans la zone d’Oued Aimou, a proximité de la mine d’or de Tasiast, a entrepris une étude d’impact environnementale conformément au code minier et au code de l’environnement de la Mauritanie en vue d’un programme d’exploitation d’une mine dans cette zone. »

Les autorités locales, les responsables de la société, du ministère de l’environnement et du développement durable, des représentants de la société civile, des populations riveraines de la zone d’Oued Aimou, des représentants du banc d’arguin…ont pris part à cette journée.

ARVG détient déjà un permis d’exploitation « acquis sous Quartz INC. Mauritania SA, une société de droit mauritanien constituée a cet effet. » Fort de cette expérience, le groupe Indien envisage de « conforter son engagement de faire de la Mauritanie un pays producteur de Quartz reconnu par la tenue de cette journée de consultation publique dans la perspective de l’obtention d’un nouveau permis d’exploitation. »

L’exploitation du Quartz par ARVG en Mauritanie a « un impact environnemental réduit » car il n’est fait recours, explique Saidou Dia assistant administratif de Quartz INC Mauritania, à « aucun intrant chimique. »


------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org