Cridem

Lancer l'impression
28-05-2017

05:45

Education Nationale : L’Etat mauritanien et ses gouvernants se moquent des cadres du fondamental et les humilient à travers des indemnités dérisoires, voire provocatrices…

Bonguide - La Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Education Nationale vient de mettre en ligne, via le site du Ministère, un bordereau intitulé Primes et Indemnités spécifiques du Ministère de l’Education Nationale conformément au décret n° 2017 -061 modifiant certaines dispositions du décret n° 2016 -082.

Un IDEN qui gère au moins 10000 (dix mille) élèves, 300 enseignants, 30 directeurs d’école, parfois 100 écoles sans compter le personnel administratifs de l’IDEN et celui des non permanents ne bénéficie que de 25000 UM d’indemnité de fonction au même titre qu’un directeur de collège et un directeur d’école, son subordonné, qui ne gèrent pas 1000 élèves et enseignants réunis. Quel paradoxe!

Un directeur d’un lycée touche 35000 UM plus important qu’un IDEN qui gère toute une moughataa alors qu’il y a des lycées qui ne font pas 500 élèves, professeurs et surveillants ensemble.

Plus grave et incompréhensible, un inspecteur de circonscription reçoit 1500 UM seulement alors qu’il encadre au minimum possible 1500 enseignants qu’il visite trois(3) fois dans l’année chacun sans moyens de transport aucun!

Un inspecteur du secondaire a une prime d’incitation de 9000 UM alors que celui du fondamental se retrouve avec 6500 UM bien qu’il soit 10 fois plus charge. La Prime de domesticité est accorde aux directeurs de collège et de lycée mais refusé à l’IDEN. D’autre part, pourquoi les primes du personnel administratif ne sont pas dévoilées ? Les chefs de division, les chefs de service, les directeurs centraux et les innombrables conseillers!

Jeter un coup d’œil sur le budget de fonctionnement d’une IDEN, vous serez sidérés et comprendrez pourquoi notre système éducatif laisse à désirer : les principaux artisans sont très mal traités, très mal entretenus et ne bénéficient d’aucune considération.

Tant que la situation est et demeure ainsi, notre nation serait toujours dans le lot des derniers pays du monde.

Comme les étudiants de l’Enseignement supérieur tombent du ciel et ne passent guère par, ni le fondamental, ni le secondaire, marginaliser ceux qui ont modulé ces étudiants à l’âge sauvage semble être justifié…

Chers inspecteurs du fondamental, chers Messieurs les experts au service de l’Etat, vous ne pensez pas que reprendre la craie serait plus noble pour vous que de continuer dans cette discrimination plus que négative comme vous ne pouvez pas vous faire entendre et arracher votre dû…

Personne ne peut affirmer que le Président n’est pas au courant de ce mauvais traitement qui, de l’avis de tous les vrais citoyens, qui mènerait la patrie directement au mur…

Qui est-ce qui ont réellement élaboré ces indemnités qui n’en sont pas unes ??? Chers gouvernants, s’il vous plaît, rendez aux pays qui nous entourent et tâchez de savoir comment fonctionnent leurs systèmes éducatifs réussis.

NB : Le communiqué comporte aussi les statuts, prenez la peine de le lire vous constaterez que nos gouvernants n’accordent aucune importance au fondamental et ses cadres et pourtant les bailleurs ne financent que le fondamental et la santé.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org