Cridem

Lancer l'impression
03-06-2017

12:30

La diaspora mauritanienne au cœur des débats

Les Mauritanies - L’ampleur de la fuite des cerveaux suscite aujourd’hui des débats dans le pays. C’est dans cette perspective qu’une rencontre s’est tenue ce lundi entre plusieurs parties prenantes pour discuter des enjeux de cette diaspora.

En effet, un atelier de restitution du Portrait Web pour la cartographie de la diaspora mauritanienne couvrant plusieurs thèmes a été animé par la chef de mission de l’organisation internationale pour les migrations et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cependant, l’objectif est d’établir une liaison entre les Mauritaniens de l’extérieur et le pays d’origine ; l’expertise, les connaissances et les avantages que la diaspora peut apporter afin de contribuer au développer du pays.

« L’OIM avait mis en place un projet intitulé ‘’Développer un outil pour cartographier la diaspora mauritanienne’’ pour non seulement améliorer les capacités nationales de gestions des migrations, mais aussi pour faire participer la diaspora mauritanienne au développement du pays.

C’est dans ce contexte que le gouvernement mauritanien a sollicité l’expertise de l’OIM, afin de pouvoir acquérir des données détaillées, quantifiables et sures de la diaspora mauritanienne dans le but de comprendre au mieux sa démographie, son profil et sa volonté d’investissement en Mauritanie »
Dixit Mme Anke Strauss, Chef de mission de l’OIM en Mauritanie.

Par ailleurs, dans certaines interventions, quelques mauritaniens de l’extérieur ont évoqué leur expérience et leur disponibilité à offrir pour contribuer au développement du pays tout en mettant l’accent sur l’importance d’un cadre juridique sécurisé assurant en priorité l’état civil et la nécessité de revoir la problématique de la double nationalité des mauritaniens.

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org