Cridem

Lancer l'impression
16-06-2017

13:10

Rupture des relations avec le Qatar : La guerre des mosquées lancée ?

Mauriweb - A en juger par le ton donné par le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, Ahmed Ould Ehl Daoud, lors d’une réunion avec les Imams organisée jeudi dans les locaux de son département, la guerre des mosquées est déjà lancée à la suite des ruptures des relations diplomatiques entre notre pays et le Qatar.

« Le département n’acceptera pas le désordre et l’utilisation de ces tribunes, à des fins politiques ou personnelles, n’ayant aucun rapport avec leur noble mission », a notamment menacé le ministre avant d’ajouter que «l'Etat garantira la quiétude et la pratique de la dévotion dans les Mosquées».

Pour lui, les imams officiels doivent respecter cette dynamique en fermant « la porte, devant tout celui qui cherche à saper » de telles injonctions. Difficile pour le pouvoir d'imposer un tel diktat quand on sait que le régime utilise aussi les mosquées pour ses ambitions politiques.

Cette menace est adressée, en filigranes, aux érudits et imams d’obédience des frères musulmans acquis au Qatar dans le litige qui l’oppose à l’Arabie Saoudite.

Les autorités mauritaniennes ont décidé en coupant leurs relations diplomatiques avec Doha, de s’aligner aux thèses saoudiennes dans le conflit qui les oppose au Qatar.

Le frères musulmans et une frange de la population mauritanienne regrettent l’immixtion des autorités mauritaniennes dans ce conflit entre les pays du Golfe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org