Cridem

Lancer l'impression
20-06-2017

10:33

Les drépanocytaires font appel à l’Etat pour la création d’une unité de prise en charge [PhotoReportage]

Ce lundi 19 juin, lors de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose, les drépanocytaires ont fait appel à l’Etat pour la création d’une unité de prise en charge. En moyenne, une crise drépanocytaire coûte environ 24.000 UM/jour.

"Des mesures ont été prises pour la prise en charge de certaines maladies telles que la tuberculose, le paludisme, le Sida, le diabète et des programmes de lutte ont été mis en place et pourquoi ce n’est pas le cas de la drépanocytose dont 90% des victimes n’ont pas les chances de se procurer de leur traitement", a rappelé Marième Wane, président de l’Association de soutien aux drépanocytaires en Mauritanie (ASDM).

En Mauritanie, 8% de la population mauritanienne est porteuse de traits drépanocytaires. "C’est un taux de prévalence énorme pour une population d’à peine 4 millions d’habitants", estime Ly Mamadou Souleymane, drépanocytaire qui a expliqué que la manière la plus efficace pour lutter contre cette maladie, c’est de se mobiliser en secouant les idées reçues.

Cela passe d’abord, comme l’explique Dr Cheikh Diouf, médecin généraliste et spécialiste de la drépanocytose, par le dépistage, avant d’appeler l’Etat à créer des structures spécialisées pour prendre en charge le traitement des malades, comme cela se fait à Bamako qui dispose d’un centre qui accueille des drépanocytaires originaires de la sous-région ouest-africaine.

L’OMS, pour lutter contre la drépanocytose, recommande le bon équilibre entre prévention et prise en charge.

"Nous devrions peut-être envisager l’élaboration d’une stratégie nationale adéquate de prévention et de prise en charge de la drépanocytose pour mieux canaliser les actions du Gouvernement et des autres acteurs afin d’empêcher cette maladie de gagner du terrain", a souligné Dr. Daogo Sosthène Zombre, Conseiller Politiques et Systèmes de Santé au Bureau OMS Mauritanie.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

--------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org