Cridem

Lancer l'impression
20-06-2017

17:30

Les hommes d’affaires brésiliens à l’assaut du continent

Le Nouveau Gabon - Les milieux d’affaires brésiliens veulent créer un pont entre l’Afrique et ce pays. Aussi, s’intéressent-ils à un territoire géographique compris entre la Mauritanie et l’Angola. Soit, tous les pays qui bordent la côte atlantique. Ce territoire couvre 20 pays d’une superficie de 15 millions de kilomètres carrés, avec une population estimée à 506 millions de personnes.

En séjour au Gabon, la semaine dernière, ils ont fait part de leur intérêt pour les pays du continent. «Ça, c’est le marché qui nous intéresse », explique leur porte-parole Blaise Tibe Bi Gole. D’après cet homme d’affaires, à ces pays, s’ajouteront cinq autres n’ayant pas d’ouverture sur la mer : le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la République centrafricaine.

Pour donner corps aux échanges à venir entre le continent et le Brésil dont la part dans les transactions commerciales que le continent réalise avec le monde ne franchit pas le seuil de 3%, ils ont créé une rencontre dénommée « Reuniao », en vue d’établir une ligne d’affaires.

Cette rencontre aura lieu, chaque année, au mois d’août, dans un pays d’Afrique centrale et un pays d’Afrique de l’Ouest. «Le Gabon a le privilège d’être le premier pays qui va abriter cette réunion en août prochain», ont indiqué les organisateurs.

«Pendant ces rencontres, nous ferons en sorte que les opérateurs économiques s’entendent et parlent affaires. En novembre, ce sera au tour des opérateurs économiques africains d’aller au Brésil pour trois jours de forum à Sao Paulo et deux jours de tourisme à Rio de Janeiro», expliquent-ils.

Après le Gabon en Afrique centrale, ce sera au tour du Bénin d’accueillir, en Afrique de l’Ouest, la délégation des opérateurs économiques, une semaine plus tard.

SeM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org