Cridem

Lancer l'impression
22-06-2017

10:00

La Fondation Sahel accuse l’ADU d’attribuer les terrains sur des bases racistes et de parti-pris des riches

Alakhbar - La Fondation Sahel pour la défense des droits de l’homme, le soutien à l’éducation et la protection de la paix sociale, dirigé par le défenseur des droits de l’homme Brahim Ould Bilal Ould Ramdhane, a indexé l’ADU, de racisme et de favoritisme des riches aux dépens des pauvres, dans sa mission, d’autorité publique, habilitée à attribuer les terrains suivant des critères justes.

L’ONG a mis en garde également, les autorités contre cette politique arbitraire d’attribution des terrains, citant le cas de privation d’une famille (Ehl Yehdhih Ould Bilal) de la parcelle, qu’elle habite depuis 16 années à Toujounine, au profit d’un tiers (Ahmed Sidi Ould Vagha), qui ne réside pas dans le secteur et n’y détient aucun investissement.

Les deux parties étaient en situation de « moudakhala », (problème de départage foncier – terrains fusionnés en partie), avant que l’ADU n’informe les Bilal de l’attribution du terrain litigieux, aux Vagha, indique, un communiqué de l’office Sahel.

Explicitant ces charges, l’Ong rappelle qu’à toutes les occasions, « le plaignant est un hartani et le bénéficiaire un maure », affirmant que le résultat final, est la poursuite de l'injustice sur des bases racistes, inacceptables et aux conséquences dangereuses.

« Ce qui se passe constitue la vraie menace de l’unité nationale, avec l’instrumentalisant de l’Etat à des fins d’injustice, dont les victimes sont souvent les haratines ».

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org