Cridem

Lancer l'impression
17-07-2017

14:33

CLTM : Déclaration sur Total Mauritanie

CLTM - Le refus de Total Mauritanie de respecter les normes qui régissent son fonctionnement notamment les normes HSEQ en matière de sécurité et la violation systématique de la Législation nationale ont créée un climat de tension dans la Chaine d’approvisionnement mondiale qui a conduit les travailleurs à déclencher une grève illimitée depuis le 12/07/2017 soutenue par la CGT France par la voix de son coordinateur Monsieur ERIC SELLINE.

En effet, le recours à la réquisition des travailleurs de l’Aéroport de Nouakchott de l’ANAC alors que cette mesure est du seul pouvoir discrétionnaire des Autorités administratives compétentes violent les dispositions légales et réglementaires.

De surcroit ces travailleurs réquisitionnés ne possèdent pas les qualifications exigées pour exercer ces fonctions dont certaines présentent une dangerosité toxique que les nouveaux recrus ignorent, en violation de leur propre règle en termes de sécurité.

Il est également surprenant et incompréhensible que la Direction Total Mauritanie fasse appel à une Société concurrente laissant supposer une intention délibérée de faire couler Total Mauritanie.

Les manquements constatés sur la législation du travail sont multiples notamment le non paiement des heures supplémentaires et la prime de panier qui en découle, les arriérés de salaires, le non respect des fourchettes de postes et les grilles de salaires pour harmoniser le traitement des agents d’une même catégorie etc…

CLTM-Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org