Cridem

Lancer l'impression
18-07-2017

11:33

Kane Pèya Guèye, profession entrepreneur

Les Mauritanies - Madame Kane Pèya Guèye, opératrice économique et femme d’affaires, épouse du Dr Kane Hamidou Baba est bien une figure marquante en Mauritanie, eu égard à son dynamisme dans le secteur économique qui l’occupe depuis une vingtaine d’années.

Considérée comme une amazone, Madame Kane Peya Guèye impressionne par sa réussite dans des domaines aussi nombreux que variés, mais par sa simplicité, sa cordialité et sa modestie, elle apparaît non pas comme un archétype de la réussite moderne, mais comme une personnalité aux multiples talents qui a su s’écouter, faire des choix, prendre des risques pour les faire fructifier.

Tenace, et persévérante dans l’effort, Madame Kane Péya Guèye est une véritable combattante et une force tranquille redoutable qui aime travailler dans la discrétion, tout en accordant une part significative à la femme mauritanienne qu’elle intègre quotidiennement dans ses différents projets de développement, en leur donnant les moyens nécessaires dans des activités génératrices de revenus.

Madame Kane Péya Guèye, pour ce faire, a bâti sa renommée sur le caractère innovant de ses projets commerciaux, espace qu’elle connaît remarquablement bien et reste ouverte au monde extérieur.

Dans la capitale, madame Kane détient un espace hautement apprécié par les mauritaniens dénommé « la Case » où des dîners les plus fastes, des cérémonies de mariages et autres baptêmes et soirées musicales se côtoient, le tout dans une ambiance chevaleresque.

Nonobstant cela, ses magasins font légion dans la capitale où sont étalés des salons, chambres à coucher et autres matériels divers de cuisine et produits cosmétiques faisant la fierté de la gente féminine qui trouve son compte à des prix imbattables.

Aussi, celle que l’on surnomme affectueusement l’amazone, œuvre également dans l’immobilier avec à la clé une résidence hôtelière au coeur du quartier résidentiel de l’îlot K, à quelques encablures de l’ambassade de France.

Forte de cette diversité d’activités qui occupe quotidiennement son temps, Madame Kane Péya Guèye a compris aussi, en tant que femme moderne, aux ambitions rocambolesques que le monde extérieur qu’elle parcourt contribue en à point douter à fructifier ses affaires et à partager son expérience avec d’autres opérateurs chevronnés, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Europe.

En dehors de ses activités commerciales, Madame Kane est aussi une militante de la première heure du Mouvement Pour la Refondation, parti que dirige son époux Kane Hamidou Baba et dont elle partage un idéal et un projet de société pour une Mauritanie résolument tournée vers l’avenir. Elle se bat et se fixe comme priorité la participation des femmes dans les instances de décisions.

Mataka



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org