Cridem

Lancer l'impression
21-07-2017

22:00

Coopération militaire : le CEMGA du Sénégal en visite en Mauritanie

Les Mauritanies - Officiellement les autorités mauritaniennes et sénégalaises sont dans une logique de donner du tonus à leur coopération militaire. Mais certains observateurs pensent que la visite effectuée, mardi 18 juillet, à Nouakchott par le chef de l’Etat-major général des armées (CEMGA) sénégalaises, Cheikh Gueye est dans le registre de s’informer de la présence de troupes gambiennes en Mauritanie.

Ainsi, ce rendez-vous a permis au ministre Mauritanien de la défense, Mamadou Bathia Diallo et le CEMGA sénégalais d’échanger fondamentalement sur le renforcement de la sécurité transfrontalière entre les deux pays.

De l’avis de nombreux spécialistes de la géopolitique, cette rencontre arrive dans un contexte où la présence d’éléments de l’armée gambienne avait été évoquée en Mauritanie, en Guinée Bissau et en Guinée Conakry par les renseignements militaires sénégalais.

Dans un rapport publié en fin juin, l’armée sénégalaise a évoqué la présence de soldats gambiens dans ces pays pour tenter de déstabiliser le régime de l’actuel président de la Gambie, Adama Barrow .

Une thèse réfutée par les autorités mauritaniennes par l’intermédiaire de leur porte-parole, Mohamed Ould Cheikh.

A noter que le président, Mohamed Ould Abdel Aziz entretient d’excellente relation avec le président déchu, Yahya Jammeh. D’ailleurs, le chef de l’Etat mauritanien a été un des artisans majeurs de la résolution de la crise gambienne.

Ibrahima Dia


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org