Cridem

Lancer l'impression
05-08-2017

15:16

Cri du cœur de Mohamed O Sidi O Skhaîn, fils de Boghé

Terroir Journal - Mohamed O Sidi O Skhaîne est né en 1957 à Aleg, capitale régionale du Brakna située à 53 kilomètres de Boghé.

Déclinant sa carte d’adhésion du PPM, il assène des critiques acerbes contre le système de gouvernement en Mauritanie, qui selon lui, n’est fondé que sur l’injustice.

Et cette situation est en vigueur depuis le régime de feu Me Mokhtar O Daddah, 1er président jusqu’à l’arrivée des militaires en 1978 et leur pérennisation au pouvoir. Les pauvres n’ont pas droit dans ce système, affirme O. Skhaîne.

A l’en croire, c’est un système qui n’est là que pour les riches. Les démunis sont les laissés pour compte. Ils sont oubliés dans toutes les politiques mises en œuvre sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes bien détenteurs de terres dans la Chemama mais nous en sommes spoliés.

Les terres cultivables ne sont distribuées qu’à une certaine catégorie de personnes au détriment des plus démunis comme lui. En date du 10/07/2017, il a adressé au Hakem de Boghé, une lettre à transmettre au PM dans laquelle, il renouvelle sa vision des choses et pour solliciter une parcelle de terre. Mais cette requête est restée sans suite à ce jour.

Le natif de d’Aleg estime que particulièrement cette discrimination vise les éléments de la communauté Haratine (descendants d’anciens esclaves) vivant dans le pays. Si réellement il est vrai que la terre appartient à ceux qui l’exploitent, il doit être le premier bénéficiaire, lui et les membres de sa famille. Il adresse un appel à toutes les autorités supérieures de ce pays pour venir à son secours.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org