Cridem

Lancer l'impression
18-08-2017

22:30

La Coordination des Associations Islamiques de la Moughataa de Boghé en action

Journal Le Terroir - Les organisations religieuses résidentes dans le département étaient dispersées. Il n’existait pas un cadre unitaire entre elles. Aujourd’hui, c’est chose faite. Depuis deux jours, les dites structures sont réunies à Boghé, à leur siège pour réfléchir sur les voies et moyens de les redynamiser mais aussi de trouver un organe de coordination entre ces structures.

Désormais, un bureau opérationnel de 20 membres auquel s’ajoute moins d’une dizaine de conseillers a été mis en place. Amadou Tidjane Daouda Dia, Imam, a été désigné président de cette coordination des religieux parrainés par le serviteur de la famille Omarienne, Thièrno Madani Tallque les différents intervenants ont vivement remercié pour le travail qu’il mène pour le rayonnement de l’islam dans le monde.

A cette occasion, l’inspecteur général des associations des Oulémas de Mauritanie, M. Boun Oumar Ly a animé une conférence religieuse axée sur le "centrisme en Islam". Il a souligné dans cette communication l’importance de la modération dans la pratique de l’islam.

L’islam dit-il est une religion qui fédère et unis les musulmans sur terre et reste contre l’extrémisme. La position de la religion musulmane est au centre sur l’essentiel de la vie. Et le prophète Mohamed (psl) a toujours recommandé les bonnes pratiques. Il a illustré cette position par des versets de coran et des hadiths.

L’érudit en islam a remercié le serviteur de la famille Omarienne, Madani Mountagha Tall et magnifié son œuvre pour la Oumma Islamique. A sa suite, c’est M. Cheikh Oumar BA, ancien directeur de l’institut des Emirats qui a fait un rappel historique de la Mahadra de Sarandogou, fondée par Tafsirou Oumar Kelly en 1756 qui a joué un grand rôle dans le rayonnement islamique.

Il a précisé que les descendants actuels du Cheikh, sont de grands Oulemas et travaillent toujours pour perpétuer son héritage. Parmi ses petits fils, le nommé El Hadj Mokhtar Kelly, décédé en 1986, l’un des dépositaires légitimes de l’héritage de la famille.

En plus d’être l’un des maîtrisards des sept lectures du saint coran. Une Mahadra qui attirait des fidèles de partout, du Mali, de la Gambie, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Une famille qui entretient des relations séculaires à celle des Ehel Cheikh Sidiya de Boutilimitt.

Comme l’illustre les membres de la famille des Cheikh Sidiya qui portent le nom de famille KELLY. A l’exemple de Ahmed Kelly O Cheikh SIdiya, le brillant avocat. Ahmed Mohamed Kelly a lu un poème élogieux sur la vie et l’œuvre de l’érudit. Les Imams Alassane Djiby de Dar Salam Wodabé, des mosquées de Sayé, de Touldé, ont présenté des communications pour enrichir le débat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org