Cridem

Lancer l'impression
17-08-2017

23:30

AFDC-La seconde phase du projet pour la promotion et la valorisation de la place des filles dans la société

Tawary - La commune d’Arafat a abrité, ce lundi 14 Août, la cérémonie du démarrage de la seconde phase des activités de l’initiative pour la promotion et la valorisation de la place des filles dans la société.

Il s’agit, là, d’une pensée mise en œuvre par l’Association des facilitateurs pour le développement communautaire (AFDC) au profit d’un groupe de filles ciblées dans les quartiers d’Arafat et de Riad.

Cette phase renferme une série d’activités dont des cours en français pour une durée de 2 mois, une formation en informatique, une session de formation sur la gestion des activités génératrices de revenus (AGR) et des ateliers sur la cohésion sociale au profit de 25 filles issues de milieux défavorisés.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses invités dans un mot prononcé pour la circonstance, le président de l’Association des facilitateurs pour le développement communautaire (AFDC), Mr Alioune Ould Souleymane a d’abord dit que ces activités entrent dans le cadre du renforcement des capacités des filles qui avaient bénéficié de la phase précédente afin qu’elles puisent participer dans la vie active.

Puis, il a exprimé sa satisfaction du partenariat qui lie AFDC et le SCAC. « Notre partenariat a permis à notre structure de participer au développement local », a-t-il dit. Ensuite, il a signifié qu’il se réjouit de la parfaite collaboration des autorités administratives et municipales des moughataas dans lesquelles AFDC intervienne. 

Quant à Madame Momman Boudour, la responsable du service coopération et action culturelle (SCAC) au niveau de l’Ambassade de France à Nouakchott, elle a remercié l’AFDC pour la réalisation des projets et le respect des clauses du partenariat.

De ce fait, elle a encouragé les filles bénéficiaires du projet de la promotion et de la valorisation de la place des filles dans la société de profit de cette occasion pour occuper la place qui leur est attribuée, afin qu’elles contribuent activement dans le développement socio-économique.

Elle n'a pas terminé sans remercié l'équipe de l'AFDC pour le déroulement de ses activités depuis le projet Fajr. Concernant les filles, elles les a invitées à perfectionner davantage durant leur formation afin de se professionnaliser dans un avenir proche.

A cette occasion, les maires d’Arafat et de Riadh ont témoigné satisfaction du domaine d’intervention de l’AFDC. « Penser à l’enseignement et à la formation professionnelle qui sont deux principes fondamentaux dans la vie active d’aujourd’hui témoigne l’importance qu’accorde AFDC à l’émancipation de la fille future mère et éducatrice » ont-ils précisé dans leurs interventions.

Pour sa part, le représentant du Hakem d’Arafat, a appelé les bénéficiaires de ces activités de mettre en œuvre leurs savoirs et leurs compétences. Quant au délégué régional de la jeunesse au niveau de Nouakchott-Sud, il a abondé dans le même sens.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du staff de l’ong, du responsable du SCAC, des autorités administratives, municipales, des filles bénéficiaires et d’un grand public.

Les participations à cette rencontre ont suivi une présentation détaillée du plan d’action, des activités de la présente phase et de la composition de l’ONG, par la coordinatrice dudit projet, Madame Aichetou Abdallahi.

Compte A.SIDI

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org