Cridem

Lancer l'impression
30-08-2017

17:30

Mauritanie : Mauritel, Matel et Chinguitel mis en demeure par l’ARE

Les Mauritanies - L’autorité de Régulation des télécommunications en Mauritanie (ARE) a encore adressé une nouvelle mise en demeure aux 3 opérateurs de téléphonie mobile (Mauritel, Mattel, Chinguitel), lit-on mercredi 30 août sur le site de l’agence.

En effet, l’ARE a constaté, « des manquements par rapport à certains des engagements, prescrits dans les cahiers des charges des opérateurs, dans plusieurs villes et localités » lors de sa mission de contrôle de la qualité des services voix et DATA (10 Juillet au 12 Août 2017).

Sur ce, le rapport révèle que la qualité de la téléphonie mobile est défectueuse sur 61 villes et localités du pays (17 pour Mauritel, 10 pour Mattel et 34 pour le réseau GSM et CDMA de Chinguitel).

Le document indique également que la qualité des services DATA 3G/Couverture est déficiente dans 25 villes et localités dont 09 pour Mauritel, 10 pour Mattel et 06 pour Chingutel.

Concernant, la qualité du page web et le chargement de fichier FTP, des manquements ont été constaté dans 30 villes et localités (12 pour Mauritel, 11 pour Mattel et 7 pour Chingutel).

En conséquence, « l’ARE demande aux 3 opérateurs de se conformer à leurs engagements en termes de la couverture par les services 3G et les services voix dans les villes et localités où les manquements sont constatés et ce dans un délai de trente (30) jours calendaires, à compter de la date de réception des lettres de mises en demeure qui leurs ont été adressées ».

A l’heure où beaucoup de pays africains s’apprête à basculer sur le mode 4G, les opérateurs de téléphonie peine à satisfaire la clientèle mauritanienne des services de la 3 G dans plusieurs localités du pays, notent certains observateurs. Une situation récurrente qui risque de mener le pays vers un retard numérique.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org