Cridem

Lancer l'impression
30-08-2017

20:30

Mauritanie : étude de faisabilité du projet du barrage de Hneikatt Bagdada

Les Mauritanies - Le groupement des bureaux « Tractab » et le bureau d’expertise franco-maghrébin ont fait une étude préliminaire concernant la réalisation du barrage de Hneikatt Bagdada, situé à 10 kilomètres de la ville de Tidjikja dans la wilaya du Tagant.

En marge d’un atelier, tenu mardi 29 août, les techniciens et les acteurs se sont penchés sur certaines questions relatives à ce projet notamment la maitrise de l’eau, les retombés socio-économiques, les externalités positives et négatives.

Justement concernant les effets négatifs de ce projet, un député avait soulevé, au mois de mai dernier à l’assemblée nationale, le danger de construire un tel barrage qui menacerait plus de 250000 palmiers situés aux oasis de Lehoueitatt, Rachid, Rass Taref, Agnave et Taoujeft.

A cette occasion, Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, le coordinateur du Projet de développement durable des oasis au niveau national a été optimiste. Il a affirmé que fondamentalement la réalisation de ce barrage permettra de régler le problème d’eau dans cette zone et ses environs.

Rappelons que le gouvernement mauritanien s’est lancé dans de grands projets de barrages pour résoudre le problème d’accès à l’eau. D’ailleurs les projections révèlent que 80% des mauritaniens accéderont à l’eau potable en 2018.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org