Cridem

Lancer l'impression
12-09-2017

16:00

Qui pêche en eaux troubles, à la SMCP ?

Le Rénovateur Quotidien - Depuis quelques années la SMCP affiche une croissance régulière avec des chiffres qui viennent illustrer cette embellie et du , du coup place cette société au rang des meilleures institutions nationales de développement du secteur de la pêche.

Déjà avant la fin du deuxième semestre de l’année 2017, la SMCP a réalisé des chiffres d’affaires qui confirment ce challenge sur le marché des produits halieutiques.

Certains acteurs habitués à faire saigner à blanc les entreprises économiques à leur propre compte se sont vite lancés dans une vaste cabale pour tenter de noyer le poisson dans la mer de la propagande …

Dans une conjoncture internationale marquée par des fluctuations des prix et dans un environnement où la concurrence est rude, le secteur de la pêche impose des règles de jeu de plus en plus rigoureuses. Dans ce contexte la SMCP s’est adapté aux standards pour se conformer aux dispositions mises en œuvre par le gouvernement en matière de gestion transparente de la vente des produits de pêche.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la stratégie de pêche instituée par décret n° 2017-027 du 06 mars 2017, et confiée à une commission de fixation des prix de référence des produits halieutiques . Celle-ci est présidée par le Directeur Général de la SMCP entouré de dix autres membres dont le Chef du bureau des Douanes Pêches de Nouadhibou, le Directeur de l’ONISPA, le Directeur régional de la BCM et sept professionnels du secteur des Pêches).

Cette commission est la seule habilitée à fixer périodiquement les prix de vente, qui sont ainsi régulièrement diffusés par la SMCP, sur son site, et par d’autres moyens de communication.

Face aux nombreux défis liés à un environnement mondial caractérisé par un cumul d’aléas difficiles à maîtriser (déficits d’ordre économique et financier, fluctuations monétaires, etc.), la SMCP continue néanmoins à réaliser des résultats appréciables.

A titre comparatif, les chiffres d’affaires réalisés entre 2015 et 2016 montrent une amélioration de 35,134 millions d’US dollars (268,064 millions en 2015, contre 303,198 millions d’US dollars en 2016).

Pour les sept premiers mois de l’année en cours, la SMCP a déjà réalisé un chiffre d’affaires exceptionnel de 232 816 000 US dollars en vendant 53 299 tonnes au prix 4 368 US Dollars : soit une amélioration de 71 893 000 US dollars (+44.68%), en comparaison avec celui réalisé au cours de la même période de l’année précédente, pour laquelle le chiffre d’affaires était de 160 923 000 US dollars pour une quantité de seulement 53 470 tonnes au prix de 3 010 US Dollars. En termes de prix à l’exportation, une large amélioration a été enregistrée pour les sept premiers mois de 2017, comparativement avec ceux enregistrés au cours de l’exercice précédent : +45.14% tous marchés confondus (Asie, Chine, Europe, etc.).

Il est donc clair sauf pour ceux qui veulent refuser d’admettre que la SMCP ne jouit pas de l’autonomie de fixation des prix contrairement aux insinuations de ces détracteurs. Cette institution qui joue un rôle central dans le développement économique jouit de la confiance de l’Etat qui vient de renforcer notamment en mars dernier ses prérogatives en lui confiant le contrôle de la commercialisation et des exportations de nouveaux produits (huiles et farines de poissons, petits pélagiques – frais et vivants, etc.).

Cette nouvelle dynamique que l’Etat veut insuffler au secteur des pêches visant , entre autres, à renforcer les prérogatives de la SMCP, a suscité des levers de bouclier , des campagnes acharnées, mensongères et diffamatoires entretenues par des pêcheurs en eaux troubles , a dessein de les discréditer ses responsables.

Loin de céder à aux propagandes visant à nuire à l’entreprise et à porter atteinte aux intérêts du pays, la SMCP et sa Direction se prépare à engager une plainte pour diffamation et calomnies contre les auteurs de cette cabale malhonnête.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org