Cridem

Lancer l'impression
14-09-2017

23:30

Bolletig, essai sur la politique de Sneiba Mohamed

Elhourriya - « Bolletig » (politique, en hassaniya) est le titre du troisième livre (essai) de Sneiba Mohamed. Il s’agit d’une compilation de chroniques politiques publiées entre 2012 et 2016 dans les colonnes du Magazine Afrimag et du blog www.medseib.mondoblog de RFI.

Dans la préface si dessous, l’auteur donne un avant-goût de ces chroniques à la saveur mauritanienne. « La politique chez moi s'appelle "bolletig". J'ai bien dit : "chez moi", pour éviter tout quiproquo.

Chez moi, c'est ce vaste désert, de près d'un million de kilomètre carrés et cette bordure du fleuve Sénégal, cette bande côtière de près de 700 km2. La Mauritanie. Un pays de contrastes géographiques, de mélange de cultures et de paradoxes. Cette complexité a fait de mon pays, ce "chez moi" ce qu'il est aujourd'hui. Des atouts non négligeables mais des problèmes à revendre.

Le peuple vit la politique comme il vit les faits sociaux. Il accompagne chaque changement comme si c'était le dernier. A chaque président qui arrive, on fait croire qu'il est le messie tant attendu.

On voue aux gémonies tous ceux qui l'ont précédé. Certains champions de l'éloge démesuré vont même jusqu'à faire croire à ce président perdu dans le tumulte des vivats et des youyous intéressés que l'histoire de la Mauritanie n'a commencé qu'avec lui.

En 2008, l'Agence mauritanienne d'information a poussé la flagornerie jusqu'à ses limites en archivant tous les contenus de son site publiés avant l'arrivée d'Aziz au pouvoir ! La Mauritanie nouvelle était ainsi née un certain 08 août 2008 !

Les faits que je raconte ici fonde notre "bolletig" qui n'est pas différente de la politique mais seulement adoptée à notre contexte de peuple sahélo-saharien façonné par le temps et l'espace.

Comme dans mon premier livre "Aziz : textes et contextes", je reprends des articles publiés sur mon blog www.medseib.mondoblog.org de la plateforme francophone de Rfi.

La seule différence c’est que dans ce second recueil, les articles ont tous trait à la politique, la chère « bolletig » mauritanienne qu’on assimile, à raison, à la perfidie, aux coups bas, et à tout ce qui peut permettre de tirer profit d’une situation donnée.

Et cela, répond parfaitement au dicton hassaniya qui dit « maatah illi macen’dou dhra’ou ». Autrement, allons-y, et « que le meilleur (au jeu de la politique) gagne ».

Edition : Bookelis (https://www.bookelis.com/politique/28469-Bolletig.html)

Genre : Essai

Collection : Copernic

Prix : 15.50 €



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org