Cridem

Lancer l'impression
13-09-2017

19:45

Aly Ould Ahmed Beitat ajoute sa pierre précieuse à l’édifice

Nordinfo - Depuis 2015, la moughataa de Chami, créée en plein de désert de Tasiast, est devenue une cité prisée par les mauritaniens. C’est que la découverte de zones aurifères a complètement transformé cette localité où une ruée vers cet or lui a donné un nouveau souffle, une nouvelle vie.

Parmi ces mauritaniens, Mr Aly ould Ahmed Beitat, un homme d’affaires qui a réussi dans la transformation des pierres de Tasiast et Dawass en véritables lingots d’Or. Mais lui il a voulu frapper fort en s’investissant dans des machines plus performantes. Il s’agit des machines dites « les soudanaises ».

Ce qu’il lui permit de jouer un rôle social et humain au sein de Chami. Son souci principal est d’aider son pays en diminuant le chômage, en faisant travailler le maximum, en faisant entrer des taxes pour le trésor public. L’homme d’affaires Aly Ould Ahmed Beitat a ouvert 4 sites, 3 sites à Chami et 1 site à Zouérate.

Sur les 250 machines « Soudanaises » à Chami celui-ci est propriétaire de 12 machines dont 7 à Zouérate, un coup de près de 70 millions d’UM pour seulement l’achat de ces machines qui ont révolutionné l’extraction de l’or à Chami. Non seulement elles sont efficaces mais leur système d’utilisation ne pollue pas la nature.

C’est son chargé d’affaires de Ali Ahmed BEITAT, Mr Eide Ould Mohamed Saleh (Voir photo) que nous avons rencontré en son nom qui s’occupe de la gestion des moyens investis par celui-ci.

Il nous révèle que sur les 25 kg de production d’or à Chami, les machines de M Ali Ahmed Beitat extraient 100 à 800 grammes d’or par sac de pierres aurifères et par jour. Faisant travailler près de 40 employés, l’homme d’affaires s’investit aussi dans le social : aide des démunis, des pauvres, lutte contre la pollution.

Souvent, il éponge les dettes de certains employés dans le besoin. Ali Ould Ahmed Beitat travaille pour gagner de l’argent mais n’oublie pas qu’il est crucial d’ajouter sa pierre à l’édifice.


Partie de l'investissement de Mr ALi pour l'extraction de l'or; les fameuses broyeuses


Le chargé du suivi des activités de Ali ould Ahmed Ould Beitat, Mr Eide Ould Mohamed Saleh nous expliquant le travail et l'utilité des "Soudanaises"



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org