Cridem

Lancer l'impression
18-09-2017

07:55

Mauritanie : des partis opposant gèrent leurs comptes comme l’argent de poche

Alakhbar - La plupart des partis d’opposition mauritaniens refusent d’adopter un système de comptabilité permettant la traçabilité de leurs recettes et dépenses. Certains gèrent leurs fonds comme l’argent de poche, a révélé un document obtenu par Alakhbar.

Le document donne l’exemple du Front National Pour la Démocratie et l’Unité (FNDU). Au sein de ce plus grand rassemblement de partis d’opposition en Mauritanie règne « un grand désordre dans les dépenses.

Celles-là sont effectuées dans l’ignorance totale des règles les plus élémentaires de la comptabilité publique : absence de concurrence, surfacturation de certains services et non réalisations effective d’autres toujours sous le signe de l’urgence et à la dernière minute.».


Le document note qu’au plus haut niveau auprès des chefs de partis membres du FNDU, on n’encourage pas la gestion sobre et vertueuse. Une opération financière peut être effectuée sans bon de commande ni facture proforma ou facture définitive.

Le document rappelle qu’en octobre 2015 le FNDU avait organisé des rencontres et conférences de presse à la Maison de Jeunes et dans un hôtel et un restaurant de la place. Plusieurs partis membres avaient manqué leur cotisation.

Il s’agissait de l’UFP de Mohamed Mouloud, la Convergence Démocratique de Mhafoud Ould Battah, le parti du Congrès de Sidi Mohamed Ould Dade, l’UNAD d’Abdel Khoudouss Ould Abdeidna et de Moustagbel de Moctar Ould Mawlould.

Les seuls partis qui avaient honoré leur engagement étaient le RFD de Ahmed Ould Daddah, Hatem de Saleh Ould Hanna, Adel de Yhaya Ould Waghef, Tawassoul de Mohamed Jemil Mansour, RDU de Ahmed Sidi Baba, MCD de Moussa Fall et Sarr Mamadou du Fondah (Société civile).

Le document parle également de "surfacturation" en citant l’exemple d’une conférence de presse du FNDU qui a coûté 704.000 Ouguiyas. Elle avait été organisée dans un restaurant de la place.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org