Cridem

Lancer l'impression
02-10-2017

13:51

Mauritanie : vers l’immunisation de 6 millions de têtes de bétail

Les Mauritanies - Au total, c’est 6 millions de têtes de bétail qui seront vaccinés contre les maladies infectieuses en particulier la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB).

Cet objectif a été fixé, ce weekend en marge du lancement de la campagne de vaccination du cheptel pour l’année 2017/2018. Pour une durée de 6 mois, ce programme a débuté dans plusieurs localités du pays (Assaba, Hodh El Gharbi, Trarza…).

Ainsi 2 millions de bovins seront vacciné contre la PPCB et 4 millions d’ovins et caprins contre la PPR. La particularité de cette année et que les responsables de ce programme vont introduire pour la première fois la campagne nationale d’amélioration génétique.

Pour la réussite de cette opération , les autorités du ministère de l’élevage , de la santé ainsi que le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) ont mis à la disposition des agents chargés de cette mission des moyens matériels et logistiques.

A cette occasion, la ministre de l’élevage, Fatma Vall Mint Soueynae a fait savoir que cette initiative entre dans le cadre du Plan national de développement des richesses animales à l’horizon 2025, qui vise essentiellement à améliorer la santé animale mais également à diversifier le cheptel mauritanien.

Rappelons que la Mauritanie dispose de près de 20 millions de têtes de bétail (caprins, ovins, camelins). Le secteur de l’élevage pèse environ 10% du PIB.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org