Cridem

Lancer l'impression
04-10-2017

07:45

Communiqué : 12 octobre Journée du Volontariat Français en Mauritanie

FVM - France Volontaires célèbre chaque mois d’octobre, la Journée du Volontariat Français(JVF) un peu partout dans le monde. La journée parrainée par l’Ambassade de France en Mauritanie est prévue le 12 octobre prochain à l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

La JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année la thématique choisie valorise la contribution indispensable des volontaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

La portée de la JVF :

L’évènement réunit autour de France Volontaires d’autres acteurs du volontariat, les autorités des pays et des structures et personnes ressources œuvrant dans le domaine de la solidarité.

L’enjeu est d’illustrer et de démontrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires : la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité instauré avec les populations locales, le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer les populations les plus vulnérables. L’occasion aussi pour les volontaires de contribuer au suivi de la mise en œuvre des ODD.

La JVF de la Mauritanie

En Mauritanie, cette journée sera marquée par une cérémonie officielle et un temps d’échanges entre acteurs du volontariat. L’objectif visé, par le temps de partage, c’est de mettre en exergue la contribution de certaines organisations aux ODD, la place de l’engagement volontaires et esquisser des piste de réflexions sur comment les prendre en compte dans la mise en œuvre et le suivi des ODD au niveau de la Mauritanie.

Pour rappel, France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle veille à leur promotion et leur développement en France et dans le monde.

Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays.

Créée en 2009, sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des associatifs impliqués dans la solidarité internationale et des acteurs publics, notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit aujourd’hui plus de 50 membres et est présente dans 23 pays au travers de son réseau des Espaces Volontariats, centre de ressources et d’information sur les engagements volontaires à l’international.

La cérémonie de cette JVF est prévue donc le 12 octobre à 15h à l’Institut Français de Mauritanie.

Contact : 45253479- 46919202 ou ev.mauritanie@france-volontaires.org







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org