Cridem

Lancer l'impression
06-10-2017

08:35

La Mauritanie élue Vice-président du Comité Technique pour l'Agriculture, le Développement rural, l'Eau et l'Environnement de l'Union Africaine

AMI - La Mauritanie a été élue au poste de vice-président du comité technique pour l'Agriculture, le Développement rural, l'Eau et l'Environnement représentant de la région Nord au sein de l'Union africaine.

Cette élection est intervenue lors de la réunion ministérielle du Comité Technique de l'Agriculture, du Développement rural, de l'Eau et de l'Environnement au sein de l'Union africaine, qui a ouvert ses travaux aujourd’hui, jeudi 5 Octobre 2017 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, où notre pays était représenté par la ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint El Ghotob Ould Moma.

Ce comité est le troisième organe du point de vue hiérarchique, dans l’architecture institutionnelle de l'Union africaine, conformément à l'article 14 de son Acte constitutif.

L'ordre du jour de la réunion, qui se déroule du 20 septembre au 06 octobre 2017, comprend l'approbation du rapport de la Réunion d'experts et l'examen des rapports sur les politiques et les programmes des pays africains dans les secteurs de l'agriculture, du développement rural, de l'eau et de l'environnement et l'échange de vues et d'expériences à cet égard.

Dans son intervention devant la réunion, la ministre a souligné l'attention particulière accordée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aux questions de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté aux niveaux africain, arabe et national. Sous sa présidence de l’UA, il a eu à promouvoir des initiatives et des programmes importants dans ces domaines, comme le lancement de la Grande Muraille Verte de l’Afrique, et l'Initiative de Malabo en 2014.

La ministre a également abordé les réalisations les plus importantes de notre pays dans les domaines de la promotion de la durabilité environnementale et de la transformation agricole pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de faire avancer le programme de développement à Horizon 2063.

Notons que SEM. Sidi Ould El-Ghadi, ambassadeur de notre pays à Addis-Abeba, représentant permanent auprès de l'Union Africaine et auprès de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique, a pris part, à l’ouverture de la rencontre, ainsi que la délégation qui accompagne la ministre, dont M. Abdullah Zeyad, directeur des stratégies, de la coopération et du suivi au ministère de l’agriculture, M. Mohammed Abdullah Al-Talib, chargé de mission au ministère de l'hydraulique et de l'assainissement, et M. Mouloud Maaloumuddin, directeur de la programmation, de la coopération sectorielle et des données au ministère de l'environnement et du développement durable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org