Cridem

Lancer l'impression
08-10-2017

05:00

Éducation : Comeduc Tagant organise un atelier d’échanges à Tidjikja

Nouakchott Info - Les organisations non-gouvernementales qui s’activent dans le domaine de l’éducation au Tagant, les membres du bureau régional de la Coalition des Organisations Mauritaniennes pour l’Éducation, les parents d’élèves et les responsables éducatifs du Tagant ont été conviés à un atelier portant échanges entre partenaires éducatifs sur les processus sectoriels de l’éducation et formation en communication institutionnelle.

Selon Sidi Ould Boudida coordinateur national de Comeduc, l’atelier a pour objectif de contribuer au développement des compétences des acteurs de la société civile en analyse et suivi des documents de politique sectorielle, en communication institutionnelle et en influence politique pour une contribution de qualité aux politiques publiques d’éducation et de formation en Mauritanie.

Les participants à l’atelier ont planché sur plusieurs thématiques portant, essentiellement, sur le partenariat entre les pouvoirs publics et la coalition, l’élaboration des stratégies en matière de communication institutionnelle pour une bonne visibilité de leurs actions mais également, pour s’engager dans un dialogue dynamique avec le gouvernement sur les enjeux et questions qui touchent au système d’éducation et de formation.

Il convient de préciser qu’au niveau du Tagant ce sont plus d’une dizaine d’Ongs s’activant dans le domaine de l’éducation qui adhérent à la Coalition des Organisations Mauritanienne pour l’Éducation (Comeduc).

Il est donc nécessaire de créer une synergie d’actions pour permettre à ces Ongs d’avoir plus d’impact. « L’année dernière notre antenne a organisé des journées porte à porte pour sensibiliser les parents d’élèves sur la loi 2001-054 portant obligation de l’enseignement fondamental.

Nous avons également été appelé, dés la première semaine de la rentrée scolaire, à demander à ces parents d’élèves d’envoyer leurs enfants à l’école.

Cette année aussi nous mènerons des activités similaires tout en les enrichissant d’une journée porte ouverte sur l’éducation au Tagant et d’une campagne de sensibilisation à l’endroit de l’administration régionale et des élus locaux »
indique Sidi Mohamed Ould Abdel Jelil coordinateur de l’antenne régionale Comeduc Tagant.

Malgré les timides performances enregistrées ces dernières années, l’offre éducative dans les écoles du Tagant, n’en demeure pas encore en déca des attentes. L’accompagnement des partenaires éducatifs tels que Comeduc, devrait pouvoir corriger cette tendance mais à condition que cet accompagnement soit bien étudié et bien exécuté.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org